Attendu depuis plusieurs années ce nouveau concept sera présenté officiellement et mis en vente le 20 février 2019. L’enjeu était de créer un smartphone repliable pouvant offrir une nouvelle expérience aux consommateurs. Depuis des années nos smartphones gardent à peu de chose près la même forme, plats, leur écran à même eu tendance à s’agrandir au fil des années.

Ici, l’idée est que le smartphone pliable soit à la fois un smartphone et à la fois une tablette offrant un confort tout en restant au format de poche. Ce nouveau smartphone pourra donc rester facilement transportable et non volumineux, restant discret et surtout tenant dans une main. En effet ses deux écran permet d’agrandir la surface de l’écran et de pouvoir la diminuer à votre souhait, selon le contexte, vos besoins et vos envies. Envie de regarder un film durant un long trajet dans le train, dépliez votre smartphone et installez vous confortablement face à votre écran déplié haute résolution. L’écran peut donc désormais se plier en deux une véritable prouesse de technologie. Aujourd’hui les grandes maisons et enseignes du digital se disputent ce concept novateur très attendu sur le marché mondial.

Mais alors pourquoi a-t-il fallu tant de temps pour que les smartphones pliables deviennent une réalité en ce début d’année 2019 ? La réponse va de soi : les entreprises ont dû trouver comment rendre pliables tous les autres composants du smartphone portable.

Par conséquent, les fabricants ont dû développer des écrans polymères flexibles pour les smartphones pliables.

Quant aux accumulateurs, les circuits et les piles au lithium, il fallait faire attention puisque ceux-ci peuvent prendre feu si vous les pliez d’un côté ou de l’autre. Les fabricants ont donc dû trouver une solution.

Techniquement, les étuis en aluminium et en plastique sont flexibles, mais ils craquent après quelques plis. En résumé, tout ce qui compose un smartphone classique doit être révolutionné pour être utilisé dans un smartphone pliable.

Après la marque chinoise Royole qui a dégainé la première, d’autres fabricants comme Samsung et Xiaomi ont réussi ce tour de force. Toutefois, la technologie en est encore à ses débuts. Il faudra donc quelques années pour que ces appareils mobiles deviennent parfaits, répandus et abordables.