Officialisé sans vraiment être dévoilé lors de la conférence des P30 et P30 Pro, le P30 Lite arrive en France. La filiale locale de la firme chinoise annonce son prix et sa configuration, laquelle n’est pas la meilleure possible, malheureusement.

Appelé Nova 4e en Chine, le P30 Lite est le successeur du P20 Lite. Version « allégée » du P30, il aurait dû être officialisé en même temps que ce dernier lors de la conférence de presse organisée par Huawei à Paris le mois dernier. Or, ce ne fut pas le cas : la firme chinoise a préféré consacrer tout son temps à ces deux flagships (lesquels méritent largement toute cette attention) et dévoiler le P30 Lite sur son site Internet où il est apparu comme par enchantement (mais pas par hasard).

Pas plus cher que son prédécesseur

Aujourd’hui, Huawei confirme l’arrivée du smartphone sur les étals des boutiques françaises. Le téléphone devrait être progressivement disponible dans les jours prochains. Nous reviendrons d’ailleurs dans quelques jours sur les enseignes qui le proposent et sur les éventuels prix avec abonnement chez les opérateurs qui le référenceront. Sachez en attendant que le prix public conseillé du P30 Lite est de 369 euros sans forfait.

 

Soit le même montant que celui demandé au lancement du P20 Lite un an auparavant. Cette absence d’inflation est une bonne nouvelle, puisque l’évolution technologique entre les deux modèles est significative : nouveau chipset (Kirin 710), deux fois plus de stockage, capteur photo supplémentaire de 8 mégapixels (avec optique grand-angle), meilleur capteur photo principal et meilleure webcam (32 mégapixels contre 16 mégapixels dans les deux cas) et batterie plus importante (3340 mAh contre 3000 mAh).

Mais pas forcément plus intéressant que chez Honor

L’écran est légèrement plus grand également (6,15 pouces contre 5,84 pouces), grâce à la réduction de l’encoche, l’amincissement de la bordure inférieure et une légère augmentation des dimensions (largeur et hauteur) du boitier. Les trois coloris annoncés à l’international seront présents en France : blanc, noir et bleu. Et une seule configuration sera proposée. Elle est équipée de 4 Go de mémoire vive et de 128 Go de stockage. Pour ce dernier, pas de surprise puisqu’il n’existe qu’un seul palier. En revanche, pour la RAM, nous constatons une fois encore que Huawei préfère opter pour la plus faible configuration et non pour la version avec 6 Go. Ce qui veut dire que la RAM n’augmente pas entre le P20 Lite et le P30 Lite.

Bien sûr, ce prix est assez cohérent face aux autres modèles de Huawei (comme les P Smart de 2019 ou le Mate 20 Lite). Mais c’est dommage, car cela abaisse un peu l’intérêt du smartphone, notamment face à certains modèles en provenance de Honor (qui fait partie du même groupe), comme le Honor 8X ou le Honor Play. Tous deux sont vendus moins cher. Sans parler de la vraie concurrence, comme par exemple les Redmi Note de Xiaomi…