Quelques jours après la conférence de presse organisée pour officialiser plusieurs Galaxy A, Samsung continue de dévoiler de nouveaux modèles. En Chine, la firme a notamment présenté le Galaxy A60.

Si Huawei a beaucoup appris en conception de smartphone en regardant Samsung, la firme coréenne a aussi appris en observant son concurrent chinois. Comment multiplier les lancements et comment créer de nouvelles références en renommant certains modèles locaux. Comment espacer les annonces de quelques jours ou quelques semaines pour ne pas relâcher la pression médiatique.

Ils se reproduisent !

Ainsi, depuis le début de l’année, jamais nous n’avions eu autant de nouveaux Galaxy à présenter dans nos colonnes. La semaine dernière, Samsung organisait une triple conférence de presse pour dévoiler trois smartphones : le fameux Galaxy A80 et son bloc photo rotatif, le Galaxy A40 et le Galaxy A20e. Tous arriveront en France avant la fin du printemps.

En début de semaine, Samsung continuait avec le Galaxy A2 Core, sont troisième modèle pour le programme Android Go. Et cela continue aujourd’hui. En Chine, la firme a dévoilé deux nouvelles références : le Galaxy A40s et le Galaxy A60. À cette occasion, l’entreprise a également confirmé l’arrivée dans l’Empire du Milieu du Galaxy A80 et du Galaxy A70. L’information nous est rapportée par le site PhoneRadar.

Deux références, une vraie nouveauté

Le Galaxy A40s n’est pas vraiment nouveau. Il s’agit de la version chinoise du Galaxy M30. Aucune révolution donc. Nous ne reviendrons pas dessus. Nous vous invitons simplement à lire notre article sur ce modèle officialisé à la fin du mois de février, quand les portes du MWC se sont fermées. Le Galaxy A60, en revanche, est une nouvelle plate-forme.

Sa principale caractéristique est son écran, une dalle de type Infinity Display O. Cela veut dire qu’un trou est présent dans l’écran pour héberger une webcam. Comme celui du Galaxy A8s, l’écran du Galaxy A60 n’est pas AMOLED, mais IPS (certainement en provenance de BOE, comme celui du Galaxy A8s ou du Nova 4 de Huawei). Il mesure 6,3 pouces et sa définition est Full HD+.

A l’intérieur, la fiche technique du Galaxy A70

À l’intérieur, pas de plate-forme Exynos, mais le chipset milieu de gamme premium du Galaxy A70 : le Snapdragon 675 de Qualcomm. Cet octo-core est équipé de 2 Kryo 460 cadencés à 2 GHz et de six autres Kryo 460 cadencés à 1,7 GHz, sans oublier le GPU Adreno 612. Il est ici accompagné de 6 Go de mémoire vive et de 128 Go de stockage.

La batterie est un modèle offrant une capacité de 3500 mAh. Elle est compatible charge rapide. Côté photo, le Galaxy A60 reprend à l’identique la configuration du Galaxy A70 : triple capteur 32+8+5 mégapixels à l’arrière (objectifs ouvrants à f/1.7, f/2.2 et f/2.2 respectivement, autofocus à détection de phase pour les deux premiers et flash LED) et webcam 32 mégapixels à l’avant.

Moins de 300 euros en Chine

Le prix du Galaxy A60 sera de 1999 yuans. Soit 265 euros. Le Galaxy A40s, quant à lui, sera proposé à 1499 yuans. Soit 199 euros. La date de commercialisation n’a pas été révélée, mais il semble logique de les attendre dans le courant du printemps avec les autres modèles de la série A. Reste à savoir aussi si l’un ou l’autre arrivera jusqu’en Europe.