Le service de paiement sans contact de Google a vu le jour en 2015 et il connaît désormais une grande refonte. Compatible avec la majorité des appareils Android et les montres connectées Google (Wear OS), Google Pay offre également la possibilité de dépasser la limite de paiement de 30 euros, sans contact.
Cette application a pour avantage d’être pratique et rapide, et elle enregistre tout de même plus de 150 millions d’utilisateurs dans 50 pays du monde, d’après un billet de blog de l’entreprise californienne. Mais Google ne compte pas s’arrêter là et vient d’effectuer une refonte de son service de paiement.
“La nouvelle application est conçue autour de vos relations avec les personnes et les entreprises. Elle vous aide à économiser de l’argent et vous donne un aperçu de vos dépenses.“
Google
Un nouveau design et une expérience conçue autour des relations
Tout d’abord le géant de la tech a procédé à plusieurs changements de design. L’interface principale de Google Pay a été repensée et les contacts et enseignes fréquemment utilisées sont maintenant directement cliquables. D’ailleurs pour chacun d’entre eux, une sorte de conversation est créée pour que l’utilisateur puisse retrouver ses dernières transactions.
Un groupe peut également être créé pour diviser une facture dans un restaurant ou pour un loyer par exemple, et Google Pay peut également aider à s’y retrouver dans les comptes avec ses amis, en indiquant ce que chacun doit aux autres. Ensuite l’app permet de commander à manger dans plus de 100 000 restaurants, d’acheter de l’essence en station service, mais encore de payer son stationnement dans des centaines de villes.
Économiser et organiser ses dépenses
Le service de paiement sur appareil mobile Android possède un deuxième onglet principal, “Explore”, qui a pour objectif de faire économiser de l’argent et de gagner du temps. Pour cela, des bons de réduction directement disponibles sont proposés sur l’app. L’onglet “Insights” quant à lui, aide à organiser ses dépenses avec un nouveau filtre qui permet de trouver rapidement une transaction précise en tapant simplement un mot comme “nourriture” qui vous donnera les résultats en lien avec ce type de transaction.
Un nouveau compte bancaire
Google Pay peut désormais rechercher ou intégrer des reçus depuis Gmail ou Google Photos suite à l’autorisation de l’utilisateur. Enfin la firme de Mountain View a dévoilé un nouveau service bancaire baptisé Plex, via 11 banques et coopératives de crédit partenaires. Ce service fera son arrivée l’année prochaine, et proposera des comptes courants sans frais mensuel et sans frais de découvert.
Pour le moment, la mise à jour de Google Pay est disponible aux Etats-Unis mais le reste des pays devraient prochainement pouvoir en profiter également.