Dans l’écosystème Android, Qualcomm est le leader incontestable des processeurs pour smartphones. Son dernier chipset haut de gamme, le Snapdragon 888, est le plus performant du marché actuel et domine les classements des benchmarks.
Ses processeurs sont présents sur la grande majorité des appareils Android. On retrouve seulement quelques appareils avec un processeur MediaTek, et les appareils Huawei avec les processeurs Kirin.
Et pour la première fois, Qualcomm lance son tout premier smartphone. Le fondeur américain s’est associé à Asus pour concevoir cet appareil premium appelé “Smartphone for Snapdragon Insiders”. L’appareil n’est toutefois pas adressé au grand public.
Un smartphone qui montre la puissance du processeur Snapdragon
Si Qualcomm lance aujourd’hui son smartphone en collaboration avec Asus, ce n’est pas pour venir défier les géants du marché (Samsung, Apple et Xiaomi). En effet, le fondeur veut tout simplement mettre en avant les technologies embarquées dans ses derniers processeurs Snapdragon.
Il s’agit alors, comme l’indique Engadget, d’un modèle de référence pour les constructeurs de smartphones Android pour montrer de quoi sont capables les chipsets Snapdragon. Le téléphone sera donc réservé aux “Insiders” et sera vendu aux Etats-Unis, en Chine, au Royaume-Uni et en Allemagne au prix de 1499 dollars.
Quelles caractéristiques ?
Le smartphone est équipé du Snapdragon 888, qui apporte à l’appareil la connectivité 5G, le Wi-Fi 6 et 6E, le Bluetooth 5.2 ainsi que le Snapdragon Sound, qui fournit une expérience sonore de haute qualité.
Les autres caractéristiques font penser à un smartphone haut de gamme classique sur le marché actuel. On retrouve un grand écran AMOLED de 6,78 pouces avec un taux de rafraîchissement de 144 Hz. L’autonomie est assurée par une batterie de 4500 mAh, compatible avec la Quick Charge 5.0, d’une puissance de 100W.
Enfin sur la partie photo, l’appareil peut compter sur 3 capteurs à l’arrière : un objectif principal de 64 Mpx (l’IMX686 de Sony), un ultra grand-angle de 12 Mpx et un téléobjectif de 8 Mpx avec zoom X3. Ce système photo permet de filmer jusqu’en 8K à 30 fps.