Les réseaux sociaux s’inspirent mutuellement et c’est aujourd’hui Instagram qui décide de récupérer ce que fait déjà TikTok. Dans un communiqué du 25 août, Instagram explique qu’il va procéder à des modifications dans sa recherche de contenu.
Instagram proposera une recherche améliorée
Lorsque vous cherchez du contenu sur la plateforme à l’heure actuelle, vous pouvez avoir accès à des comptes utilisateurs, à des musiques, à des hashtags ou encore à des lieux qui correspondent au texte de votre recherche. Cela peut sembler peu mais prochainement, les utilisateurs d’Instagram verront du changement dans la recherche intégrée.
Le réseau social appartenant à Facebook va en effet procéder à plusieurs modifications, pour apporter une recherche améliorée et plus efficace. Les utilisateurs auront alors accès à davantage de résultats comme des photos et des vidéos publiées par d’autres comptes. Mais ce n’est pas tout car Instagram va également permettre de chercher des audios des Reels, par exemple.
En faisant évoluer la recherche sur son application, Instagram veut permettre à ses utilisateurs d’avoir accès à une multitude de contenus et de trouver d’autres comptes qu’ils ne suivent pas forcément.
Instagram explique son système de recherche
En plus du texte que vous saisissez dans la recherche, la plateforme indique s’appuyer sur trois “signaux” par ordre d’importance :
- Votre texte dans la recherche : Le texte que vous saisissez dans la barre de recherche est de loin le signal le plus important. Instagram essaie de faire correspondre ce que vous écrivez avec des noms d’utilisateur, des biographies, des légendes, des hashtags et des lieux pertinents.
- Votre activité : Cela inclut les comptes que vous suivez, les publications que vous avez consultées et la façon dont vous avez interagi avec les comptes par le passé. L’application affiche généralement les comptes et les hashtags que vous suivez ou visitez, plus haut que ceux que vous ne suivez pas.
- Les informations sur les résultats de la recherche : Lorsqu’il y a beaucoup de résultats potentiels, Instagram examine également les signaux de popularité. Ces derniers incluent le nombre de clics, de likes, de partages et de suivis pour un compte, un hashtag ou un lieu particulier.
Des changements à venir
Instagram veut à présent faire évoluer son système de recherche : “Nous lançons bientôt une série d’améliorations conçues pour l’inspiration et la découverte”. Le réseau social affirme se diriger vers une expérience de page de résultats de recherche complète, qui permettra d’approfondir encore plus les intérêts de ses utilisateurs.
Et comme on peut le remarquer sur les visuels partagés par la plateforme, la nouvelle recherche sur Instagram ressemble beaucoup à celle de TikTok, qui est très complète et qui permet de trouver de nombreux contenus. Pour le moment, l’application n’a pas indiqué de date concernant ces changements à venir. Il faudra certainement attendre plusieurs mois avant de pouvoir en profiter.