Le fabricant chinois avait d’abord décidé de ne pas commercialiser sa nouvelle gamme Mate en Europe (suite à l’embargo mené par les États-Unis), puis il a finalement décidé de les proposer, mais sans les Google Mobile Services. Le nouveau modèle haut de gamme sortira le 9 décembre.
Le hic, c’est que certaines applications ont été testées et seraient inutilisables sans ces fameux services Google, qui sont devenus indispensables sur Android.
Des applications qui ne fonctionnent pas correctement… voire pas du tout
Les applications Google type Gmail, Google Maps, Google Messages, mais également le Play Store, ne sont pas installées sur le Huawei Mate 30 Pro. Il est possible de télécharger des fichiers APK pour installer des applications sur le modèle, mais elles ne fonctionneront pas toutes correctement, et certaines ne pourront même pas se lancer. 40 applications populaires ont par exemple été testées, et plus d’un quart d’entre elles ne fonctionnent pas.
Des utilisateurs appuient aussi ces informations : la plupart des applications s’arrêtent au lancement, les mises à jour ne sont pas automatiques, et il faut faire de nombreuses manipulations pour mettre son compte Gmail dans Outlook, sans Chrome.
Malgré le fait que ce soit un très bon smartphone, l’expérience utilisateur du Huawei Mate 30 Pro n’est pour l’instant pas équivalente à celle d’un Android classique.