L’année dernière, la firme de Cupertino a souhaité diversifier ses sources de revenus. Pour cela, de nombreux services ont été lancés et améliorés, comme la plateforme de contenus en streaming Apple TV+, Apple News+ dédiée à la presse, et enfin Apple Arcade pour les jeux vidéo sur mobile.
Depuis septembre 2019, l’Apple Arcade propose aux utilisateurs d’iPhone et iPad un abonnement mensuel de 4,99€ par mois leur permettant d’accéder à une large bibliothèque de jeux vidéo sur mobile. Plus de 100 jeux sont proposés : ils se démarquent des jeux présents sur l’App Store car ceux-ci sont de meilleure qualité et il n’y a pas de publicité.
Mais malgré ces avantages, le service ne rencontre pas le succès attendu. En quelques mois, peu d’abonnements ont été souscrits. C’est pourquoi la marque à la pomme travaillerait sur une nouvelle stratégie concernant l’Apple Arcade, selon des informations recueillies par les journalistes Jason Schreier et Mark Gurman dans un article Bloomberg.
Game over pour plusieurs jeux d’Apple Arcade
Si les objectifs qui ont motivé la création et le lancement de l’Apple Arcade étaient tout à fait respectables, les utilisateurs n’auront pas été conquis par le service.
Apple avait annoncé le lancement de sa plateforme de jeux sur mobile en évoquant que cela permettrait aux développeurs de gagner en visibilité et aux adeptes de jeux mobile de bénéficier de contenus de qualité et sans publicité. Le traditionnel modèle économique du free-to-play et des achats intra-application n’était alors pas de la partie.
Mais selon les informations recueillies par les journalistes, un producteur créatif d’Apple aurait mis fin au développement de plusieurs jeux, en avançant que ceux-ci ne remplissaient pas les objectifs requis en termes d’engagement.
En effet, les joueurs ne passeraient pas assez de temps sur la plateforme et ne joueraient que de façon éphémère, sans revenir par la suite.
L’engagement devient la priorité
Pour s’assurer de garder ses abonnés, Apple ne ferait plus de la qualité des jeux sa priorité mais plutôt leur taux d’engagement.
En d’autres termes, la firme de Cupertino va mettre en place des mécaniques de rétention qui permettront d’assurer l’engagement des utilisateurs. Cela se fera au détriment de la qualité des jeux proposés, qui risque d’être moins bonne.
Un succès raté
Comme le rapporte la source, de nombreux indices montrent que l’Apple Arcade n’a pas rencontré le succès attendu. En effet, la marque à la pomme n’a pas communiqué le nombre d’abonnements et a passé la période d’essai gratuit de 30 à 60 jours.
C’est donc une période difficile pour le service d’Apple, mais également pour les développeurs de jeux mobile concernés qui voient leurs contrats ne pas être renouvelés.
Bien que le marché du jeu mobile reste encore délicat à approcher, Apple veut s’y immiscer grâce à la nouvelle stratégie actuellement en préparation.