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Spotify enregistre d’énormes pertes malgré près de 345 millions d’abonnés

Le géant du streaming annonce avoir franchi un cap dans son nombre d’abonnés mais il doit faire face à des pertes importantes en raison d’investissements majeurs.

Le leader du streaming musical (bien avant son concurrent Apple Music) peut se féliciter de son nombre d’abonnés record dans le monde. A l’occasion de la présentation de ses résultats du quatrième trimestre 2020, Spotify revendique près de 345 millions d’abonnés mensuels, dont 150 abonnés payants en 2020. Son chiffre d’affaires s’élève quant à lui à 7,9 milliards d’euros.

En revanche l’entreprise suédoise enregistre des pertes nettes de l’ordre de 581 millions d’euros pour l’année 2020. Cela représente le triple de la perte nette de l’année 2019 qui était de 186 millions d’euros. D’après Spotify, cette perte record est due à “des dépenses de fonctionnements élevées”. Ces dépenses ne sont pas précisées, mais nos confrères du Journal du Geek supposent qu’il s’agit du développement rapide de sa section podcast. En effet la plateforme de streaming ne propose pas uniquement de la musique, et s’est mise dans le podcast depuis plusieurs années déjà.

Et pourtant les podcasts rencontrent énormément de succès chez les utilisateurs de Spotify. La société affirme qu’un quart d’entre eux écoutent des podcasts. Grâce à cela, le numéro 1 du marché musical peut faire augmenter ses revenus publicitaires qui sont en hausse de 100% par rapport à l’année 2019 (pour la section podcast).

Spotify anticipe un ralentissement de la croissance du nombre d’abonnés

Le géant suédois souhaite à l’avenir investir dans le développement de sa plateforme notamment en Corée du Sud où il vient de se lancer. Il reste tout de même prudent au niveau de ses estimations pour 2021 et anticipe un ralentissement de la croissance du nombre de ses utilisateurs, “en raison de la durée inconnue de la pandémie et de son effet continu sur la croissance des utilisateurs, des abonnés et des revenus”.

Spotify présage effectivement une baisse de sa croissance pour cette année mais a toutefois pour objectif d’atteindre 427 millions d’abonnés d’ici la fin de l’année. Par ailleurs, il a décidé d’augmenter le prix du forfait Famille qui passe de 14,99 euros par mois à 15,99 euros par mois.

Voir aussi -> Spotify veut vous suggérer des musiques en fonction de vos émotions

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