L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
spotify

Spotify veut vous suggérer des musiques en fonction de vos émotions

Le célèbre service de streaming musical va proposer une fonctionnalité pour recommander des titres basés sur les émotions de l’utilisateur.

D’après BBC, Spotify détient une technologie brevetée qui lui permettra d’analyser votre voix et de suggérer de chansons en fonction de votre état émotionnel, mais aussi de votre sexe, votre âge ou votre accent. Ce brevet a été déposé en 2018 et vient d’être approuvé ce mois-ci. Grâce à lui, l’application musicale pourra faire des observations sur l’environnement et les émotions de l’utilisateur, via cette technologie de reconnaissance vocale.

Le géant du streaming et ses 320 millions d’utilisateurs dans le monde, pourrait alors passer des titres musicaux reflétant l’humeur de ses utilisateurs, ou même leur environnement social : seul, en petit groupe, en pleine fête… Spotify explique cette nouveauté : “Il est courant pour une application de streaming multimédia d’inclure des recommandations multimédias personnalisées à un utilisateur”.

Des recommandations suivant l’état émotionnel de l’utilisateur

Mais les recommandations qui existent actuellement ne seraient pas assez satisfaisantes pour l’entreprise suédoise. C’est pourquoi grâce à ce nouveau brevet, les goûts des utilisateurs seront plus simples à discerner, et la reconnaissance vocale servirait à recueillir des informations sur l’âge et le sexe, tandis que des informations concernant l’intonation, le stress et le rythme de la voix fourniraient des indices pour connaître l’état émotionnel de la personne. Alors les recommandations musicales s’adapteront en fonction d’un état heureux, énervé, ou triste.

Les résultats obtenus seraient combinés avec d’autres informations comme les musiques déjà écoutées par l’utilisateur et les goûts musicaux de ses amis par exemple. Toujours d’après BBC, les chercheurs de Spotify auraient mis en garde contre la mise en œuvre d’une telle technologie sans tenir compte des implications éthiques.

Nous rejetons toute recherche ou application future qui enfreindrait les normes éthiques d’utilisation des données et qui ne serait pas transparente sur la confidentialité pour ses utilisateurs.

Spotify via BBC

Pour l’instant, aucune date sur l’arrivée de cette nouveauté n’a été communiquée.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires
Read More

TikTok s’attire les foudres des majors de la musique

Le réseau social chinois a la cote en cette période particulière de confinement, mais il se passe de payer des licences qui autorisent ses membres à utiliser les chansons créées par l'industrie musicale.