L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
app store

L’App Store d’Apple a généré 643 milliards de dollars en 2020

L’année dernière, le store d’applications d’Apple a généré des milliards de dollars pour les développeurs d’apps.

Apple vient d’annoncer que son App Store avait enregistré 643 milliards de dollars en 2020, soit une augmentation de 24% d’une année sur l’autre. Une étude réalisée par le cabinet Analysis Group révèle que les développeurs d’applications qui vendent des biens et services dans de nombreuses catégories sur le store d’Apple, ont développé leurs activités tout en atteignant des clients du monde entier.

Dans un billet de blog, Apple explique que cette nouvelle étude examine comment l’App Store a soutenu les petites entreprises. Depuis 2015, le nombre de “petits développeurs” a ainsi augmenté de 40% et ils représentent désormais plus de 90% des développeurs de la boutique d’applications. L’étude définit ces petits développeurs, comme ceux qui font moins d’un million de téléchargements, et moins d’un million de dollars de revenus pour toutes leurs apps au cours d’une année donnée. Des chiffres dont se félicite le PDG d’Apple.

“Le résultat n’est pas seulement des applications incroyables pour les utilisateurs : ce sont des emplois, c’est une opportunité, et c’est une innovation incalculable qui alimentera les économies mondiales pendant de nombreuses années à venir.”

Tim Cook, PDG d’Apple

L’économie numérique a explosé avec la pandémie

Il faut dire que la pandémie a bouleversé le quotidien des personnes partout dans le monde. Dans ce contexte, l’économie numérique a explosé et les applications mobiles ont été davantage utilisées. Parmi elles, les services de livraison à domicile, les outils pédagogiques pour les parents et éducateurs, les jeux et divertissements, etc.

app store apple
Source : Apple

Et le chiffre de 643 milliards de dollars générés sur le magasin d’app est astronomique. Les facturations et les ventes sur l’App Store ont augmenté de 124 milliards de dollars entre 2019 et 2020, explique l’étude, soit une hausse de 24%. En comparaison, en 2019, l’App Store avait généré 519 milliards de dollars.

“Plus d’un petit développeur sur quatre qui vend des biens et services numériques sur l’App Store a augmenté ses revenus d’au moins 25 % en moyenne chaque année au cours des cinq dernières années.”

Apple, 2 juin 2021

La France a généré près de 8 milliards de dollars

L’étude révèle que l’App Store permet aux entreprises d’applications de toute taille, d’atteindre des clients dans 175 pays et régions du monde. L’Europe a d’ailleurs contribué à hauteur de 74 milliards de dollars.

La France, d’après l’étude, a généré 7,9 milliards de dollars parmi lesquels 4,7 milliards de dollars vont au marché de détail, 0,7 milliard aux applications de voyages, et 0,4 milliard à la vente de nourriture à emporter ou en livraison.

Ce nouveau rapport est donc positif pour l’image de l’App Store, à l’heure où l’entreprise californienne est critiquée notamment par Epic Games et Spotify, concernant ses pratiques jugées anticoncurrentielles avec notamment sa fameuse commission de 30% prélevée sur les achats in-app (15% pour les petits développeurs). En attendant, Apple prépare sa conférence dédiée aux développeurs, la WWDC 2021, qui s’ouvrira le 7 juin…

-> WWDC 2021 : Apple a préparé son live et un hashtag

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires