L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile

Google et Carrefour : vous pouvez désormais faire vos courses avec votre voix

Il sera bientôt possible de faire vos courses par commande vocale : Google et Carrefour vont lancer une solution dédiée.

Les commandes vocales prennent de plus en plus d’ampleur dans le secteur des smartphones. Pour dicter des messages, créer des raccourcis, ou pour la domotique, de nombreuses actions sont possibles grâce à la voix. Et il sera bientôt possible de faire ses courses par commande vocale !

Comme le rapportent nos confrères à Frandroid, un partenariat s’est créé entre le géant de la tech Google et le sixième mondial de la grande distribution Carrefour. Les deux entreprises travaillent sur une solution inédite permettant aux utilisateurs de faire leurs courses sur leur smartphone sans bouger de chez eux, en utilisant simplement leur voix.

Une nouveauté inspirée par les nouveaux comportements adoptés durant le confinement, qui motive le groupe Carrefour à davantage s’implanter dans l’e-commerce grâce à cette future solution.

L’Assistant Google pour faire ses courses par la voix

C’est donc grâce à l’Assistant Google que Carrefour rend possible aux utilisateurs de faire leurs courses par commande vocale. C’est une première mondiale, après l’assistant vocal Alexa qui permet d’effectuer des achats sur le site d’Amazon.

De la création de la liste de course à l’achat, toutes les actions pourront être réalisées avec la voix. Il suffira de commencer par “Ok Google, je veux faire mes courses“. Une panier virtuel d’aliments, et autres produits, pourra alors être constitué simplement en énonçant ce dont vous avez besoin.

Capture de l’Assistant Google avec Carrefour / Source : Google

L’outil utilisera le machine learning afin de retenir vos préférences sur certains produits spécifiques (variété de fruits, quantité, marque…) et même vous faire des recommandations.

Une liste personnalisée de produits recommandés

Selon les deux groupes, plus vous utiliserez l’Assistant Google pour faire vos courses, plus fluide et rapide cela sera. Au fur et à mesure que l’utilisateur se servira de cet outil, l’assistant vocal pourra prédéfinir une liste de produits souvent achetés par celui-ci.

La firme de Mountain View met l’accent sur la sécurité de l’utilisateur, en assurant que les données collectées seront uniquement partagées au sein de l’assistant vocal pour établir une personnalisation des listes de courses. Selon Google, ces données ne seront pas utilisées à d’autres fins (publicitaires, par exemple).

L’utilisateur pourra également supprimer ses informations à tout moment, et Google le fera automatiquement au bout de 30 jours sans utilisation du service.

Capture de l’Assistant Google avec la liste de courses et l’onglet achat / Source : Google

Le géant de la tech a également avancé que d’autres enseignes de la grande distribution seront ajoutées à l’avenir.

Comment cela fonctionne ?

Faire ses courses à distance n’aura pas été plus simple : pour activer cet outil, il suffit d’avoir un smartphone compatible avec l’Assistant Google et de dire “Ok Google, je veux faire mes courses“. Il faut toutefois avoir un compte Google et un compte Carrefour qu’il faudra lier pour pouvoir faire vos courses par commande vocale.

Ensuite, vous avez simplement à énoncer les produits que vous souhaitez ajouter à votre liste de courses. Une fois terminé, vous pouvez consulter votre liste sur Google directement ou bien dire “Ok Google, montre-moi ma liste de courses”. Vous n’aurez plus qu’à valider votre liste et faire l’achat directement en ligne sur le site de Carrefour, puis aurez le choix entre la livraison à domicile ou au Drive.

Le service est disponible dès aujourd’hui sur tous les smartphones compatibles.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires