Instagram : la nouvelle fonctionnalité “Reels” de vidéos courtes façon TikTok

L'application Instagram lance une nouvelle fonctionnalité, une copie quasiment identique à TikTok.

instagram

La célèbre application de photographie lance le clone de TikTok en France. Cette nouvelle fonctionnalité s’appelle “Reels” pour “bobines” en anglais, et permet d’enregistrer et d’éditer des vidéos de 15 secondes avec de nombreux effets visuels et sonores.

Instagram reprend le principe de TikTok

L’app américaine est utilisée par plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde en 2019. Dans l’objectif de rester toujours compétitive et de séduire toujours davantage de personnes, elle vient de lancer une fonctionnalité qui ressemble énormément à ce que propose déjà TikTok, c’est-à-dire de très courtes vidéos avec de nombreux effets sonores et filtres.

Instagram a donc décidé de surfer sur la popularité du spécialiste du genre : TikTok. Cette application mobile chinoise est utilisée majoritairement par les ados et propose à ses utilisateurs de visionner des clips musicaux de courte durée mais également de filmer, monter et partager leurs propres clips vidéos. TikTok est utilisée par 800 millions d’utilisateurs actifs mensuels soit 200 millions de moins qu’Instagram, mais elle reste tout de même un des réseaux sociaux les plus utilisés au monde grâce à son concept de visionnage / partage de vidéos.

La fonctionnalité “Reels”

Désormais, Instagram propose un nouvel onglet aux côtés des fameuses Stories. Cette fonctionnalité nommée “Reels” a fait ses débuts au Brésil fin 2019 et débarque à présent en France et en Allemagne. Elle est accessible depuis l’outil caméra de l’app, et permet d’enregistrer et d’éditer des vidéos très courtes d’un format de 15 secondes.

“Reels offre une nouvelle façon de créer et partager des vidéos courtes sur Instagram.”

Communiqué de presse d’Instagram

“Reels” permet aussi d’ajouter de nombreux effets visuels, sonores mais aussi des musiques dans les vidéos. L’utilisateur du réseau social appartenant à Facebook pourra désormais directement filmer une série de clips depuis l’app, avant de les monter.

Un outil “Minuteur” permet également d’enregistrer une vidéo sans tenir son smartphone. Instagram peut même garder des Reels pré-enregistrés et qui sont inachevés, en brouillon, pour ne pas avoir à enregistrer une vidéo en seule fois.

La possibilité de partager ses créations au plus grand nombre

“Qu’il s’agisse de vous essayer à une nouvelle chorégraphie ou de relayer un message sur un sujet qui vous tient à cœur, Reels vous permet de vous exprimer tout en divertissant votre communauté.”

Communiqué de presse d’Instagram

Vous pouvez aussi partager votre clip dans votre fil d’actualité ou au reste du monde via l’onglet “Explorer” si votre compte est public, à la manière du fil “For You” de TikTok. Celui-ci permet en effet de voir défiler des vidéos qui proviennent de différents comptes et pas seulement celles de vos abonnés. Si vous possédez un compte privé, vous pouvez bien sûr partager votre “Reel” sur votre fil d’actualité, pour que vos abonnés puissent le visionner.

Avec “Reels”, Instagram donc est bel et bien décidé à faire de la concurrence à TikTok.

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other