L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile

L’affichage du DAS sera amélioré dès le 1er juillet

L’ANFR renforcera l’affichage du DAS des appareils émettant plus de 20mW dès le 1er juillet.

Les utilisateurs d’appareils électroniques pourront plus facilement connaître le DAS (débit d’absorption spécifique) à partir d’aujourd’hui.

L’ANFR, l’Agence nationale des fréquences, a en effet décidé de renforcer l’affichage de cette information importante pour la santé des utilisateurs et d’étendre la liste des appareils devant l’indiquer.

Cette action est menée en raison des nombreux nouveaux appareils qui apparaissent sur le marché aujourd’hui. Le DAS ne concernera plus seulement les téléphones mobiles à partir du 1er juillet.

Le DAS mis en avant sur de nombreux appareils

Dans son communiqué, l’ANFR présente les nouvelles règles en matière d’affichage du DAS.

L’Agence va désormais contrôler un plus grand nombre d’appareils à partir du 1er juillet. C’est pourquoi tous les appareils électroniques d’une puissance moyenne minimale de 20mW et utilisés à proximité du corps humain auront l’obligation d’afficher leur DAS. Cela concerne donc les téléphones mobiles, les tablettes, les ordinateurs, certaines montres connectées et les casques sans fil.

Définition de ce qu’est le DAS / Source : ANFR

Ces appareils devaient déjà respecter la réglementation imposée, qui est d’avoir un DAS “membre” maximal de 4 W/kg et un DAS “tête” et “tronc” maximal de 2 W/kg. Mais l’affichage de cette valeur n’était obligatoire que pour les téléphones mobiles jusqu’à présent.

Dorénavant, l’affichage de cette donnée sera obligatoire pour tous les appareils concernés. Le DAS devra être clairement indiqué dans la notice d’emploi des appareils qui seront mis en vente à compter du 1er juillet 2020.

Aider les consommateurs à mieux choisir leurs équipements

Cette nouvelle réglementation permettra aux consommateurs de pouvoir mieux choisir leurs équipements. En effet, ceux-ci pourront mieux parcourir les informations importantes concernant les produits électroniques et sélectionner ceux comportant le moins de risques pour le corps humain.

Le DAS sera également affiché à proximité des produits dans les points de vente.

Ce qui changera au 1er juillet pour le DAS / Source : ANFR

L’ANFR s’adapte aux nouveaux modes de consommation en renforçant sa réglementation en termes d’affichage du DAS. L’organisme annonce également qu’il réalisera des contrôles pour s’assurer du bon respect de cette nouvelle règle.

Les données collectées sur ces prochains contrôles seront mises à disposition des utilisateurs en open data à l’adresse suivante : www.data.anfr.fr.

Le DAS en vidéo

Voici une vidéo explicative de ce qu’est le DAS, réalisée par l’ANFR.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires