L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
smartphone apps android

Android : 8 applications malveillantes espionnaient les utilisateurs

L’entreprise Avast a repéré 8 applications malveillantes sur Android qui espionnent les utilisateurs. Elles ont été retirées du Play Store.

L’entreprise Avast, spécialisée dans la sécurité sur le web, a identifié huit applications Android malveillantes sur le Play Store de Google.

Ces applications, développées par un studio russe, permettaient entre autres d’accéder aux SMS et à la géolocalisation de ses proches, rendant alors possible l’espionnage d’autres utilisateurs. Leur utilisation allait alors à l’encontre des principes de respect de la vie privée des utilisateurs.

La firme de Mountain View en a alors profité pour faire un peu de ménage sur son store d’applications et a supprimé ces huit applications.

Des programmes espions répandus sur Android

Huit applications Android ont été repérées par la société Avast ce jeudi 23 juillet. Applications qui viennent du même studio russe et qui portent des noms très évocateurs, comme le rapportent nos confères du Journal du Geek : SMS Tracker, Phone Cell Tracker, Employee Work Spy, etc.

Captures de l'application Employee Work Spy sur Android
Captures de l’application Employee Work Spy sur Android / Source : APKPure

Ces huit applications étaient en mesure d’accéder aux SMS et aux données de géolocalisation des appareils sur lesquels elles étaient installées. L’espionnage de ses employés, ses proches, ses enfants ou son/sa conjoint.e était donc tout à fait possible avec ces applications.

« Ces applications sont contraires à l’éthique et posent problème au regard du respect de la vie privée des utilisateurs. Elles ne devraient pas être sur le Google Play Store. Elles incitent à avoir un comportement criminel et peuvent aisément être détournées par des stalkers, des employeurs ou des partenaires jaloux qui veulent espionner leurs victimes »

Rapport d’Avast concernant les huit applications Android malveillantes

140 000 téléchargements pour ces applications Android

Après avoir examiné en profondeur les huit applications malveillantes, le géant de la tech américain a décidé de toutes les supprimer de son store d’applications.

Les applications russes avaient enregistré un total de 140 000 téléchargements, dont 50 000 pour seulement deux d’entre elles.

Mais malgré leur suppression sur le Play Store, il se peut que certaines de ces applications soient toujours présentes sur votre smartphone. En effet, les apps n’étaient parfois pas directement visibles depuis le smartphone cible, comme l’évoque la source.

Nous vous conseillons donc de consulter le stockage de votre appareil pour supprimer toute trace des applications suivantes :

  • Employee Work Spy
  • Family Employee Monitor
  • Mobile Tracking
  • Phone Cell Tracker
  • SMS Tracker
  • Spy Kids Tracker
  • Spy Tracker
  • Track Employees Check Work Phone Online Spy Free
Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires