L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
smartphone

Pourquoi il est nécessaire de recycler votre smartphone ?

Vous avez changé de téléphone et vous ne savez pas quoi faire de votre ancien mobile ? Découvrez pourquoi il faut vraiment le recycler.

Un smartphone possède de nombreuses matières premières, et sa fabrication à elle seule compte pour les trois quarts de son impact environnemental. C’est pourquoi il est vraiment important de remettre ses vieux portables dans le circuit du recyclage pour donner une seconde vie à votre mobile.

On a toujours une bonne raison de garder son vieux smartphone

Dans l’Hexagone, 80% des français changent de mobiles avant que l’ancien n’ait rendu l’âme, selon un article d’Orange.

D’autres personnes sont même du genre à collectionner leurs anciens modèles dans un tiroir, sans jamais les réutiliser à nouveau, les revendre, les donner à un proche ou même penser à les recycler. Vous vous retrouvez dans ces différents exemples ? Pas de panique, vous pouvez les recycler ! Voici comment…

Sortez vos anciens téléphones de vos tiroirs

Et pourtant garder votre vieux téléphone qui prend la poussière ne vous servira à rien ! Il faut enfin réussir à dire adieu à votre ancien compagnon technologique.

Sachez également que les opérateurs effacent vos données avant de recycler votre terminal. Si vous étiez inquiets à l’image que quelqu’un puisse tomber sur vos vieux SMS, vous n’avez donc pas à vous en soucier puisqu’ils seront totalement supprimés tout comme l’ensemble de vos données personnelles.

Conserver son vieux smartphone n’est pas un acte écologique

L’année dernière, près de 100 millions d’appareils dormaient en France, selon une enquête de Opinion Way pour l’Alliance française des industries numériques (Afnum). Or tous ces smartphones contiennent des matières premières rares qui pourraient servir à autre chose.

Parmi les 50 métaux qu’un mobile contient, il y a notamment de l’or, de l’argent mais encore du tantale, selon l’Agence de l’environnement de la maîtrise de l’énergie (ADEME). Et c’est sans parler des tensions dans le monde autour des réserves de toutes ces ressources… Par ailleurs les trois quarts de l’impact environnemental du smartphone est dû à sa fabrication.

Acheter un smartphone d’occasion

Une des solutions peut bien évidemment être d’acheter un smartphone qui ne soit pas neuf. Les français se disent de plus en plus volontaires pour conserver leur mobile plus longtemps, mais également d’acheter des smartphones d’occasion selon une étude d’Ipsos.

Les appareils reconditionnés par exemple, semblent avoir la côte auprès des français, et cela permet d’offrir une seconde vie au téléphone mobile. Acheter de seconde main, c’est réaliser un geste citoyen et favoriser le recyclage ! Selon l’étude citée par Orange, 50% des français recycleraient leurs mobiles.

> Pour aller plus loin : Recyclez votre ancien smartphone en l’envoyant par courrier via un éco-organisme

Y’a quoi dans mon smartphone – Source : Orange
Total
3
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires