L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
facebook gaming sur ios

Facebook Gaming débarque sur iOS, mais les jeux ne seront pas disponibles

Facebook Gaming débarque enfin sur iOS, mais les instant games ne seront malheureusement pas de la partie.

Après avoir été lancé en avril dernier sur le Play Store de Google, et après de longues négociations avec la marque à la pomme, Facebook Gaming débarque sur iPhone.

La plateforme du groupe Facebook propose un flux de jeux vidéo sur mobile personnalisé et permet aussi de diffuser en direct ses parties depuis son smartphone sur son compte Facebook. Avec l’arrêt de Mixer de Microsoft et l’arrivée prochaine du service de cloud gaming xCloud, Facebook Gaming devrait rencontrer un grand succès dans les prochains mois.

Malheureusement, son déploiement sur les appareils de la marque à la pomme n’est pas celui escompté. La plateforme ne proposera sur iOS que la consultation des streaming, les instant games ont tous été supprimés.

Une plateforme de jeux sans jeux vidéo sur iOS

Facebook Gaming aurait dû être lancé en simultané sur le Play Store et sur l’App Store, au mois d’avril dernier. Mais la firme de Cupertino en a décidé autrement.

facebook gaming ios
L’application Facebook Gaming sur iOS / Source : Apple

Apple a en effet rejeté plusieurs fois l’application avant de la proposer sur son store d’application que depuis cette semaine, soit 4 mois après l’arrivée sur Android.

Mais même si l’application est maintenant disponible sur iOS, toutes les fonctionnalités ne sont pas proposées. Comme l’indique Facebook Gaming sur son compte Twitter, les instant games ont dû être supprimés pour que l’application soit acceptée sur l’App Store. Les développeurs de jeux ne pourront donc pas proposer leurs contenus aux utilisateurs d’iPhone.

Comme l’annonce Facebook Gaming : “Mais pour les développeurs et les joueurs de jeux Facebook… nous avons de mauvaises nouvelles. Après des mois de soumissions et de rejets répétés par Apple, nous avons été contraints de supprimer les instant games de l’application autonome.

Facebook accuse les règles de l’App Store

Pour justifier sa décision, le groupe Facebook accuse les règles du store d’applications d’Apple, qui n’autorise la diffusion des jeux HTML5 uniquement si “la distribution du code n’est pas l’objectif principal de l’application“, comme le rapporte Génération NT.

Même si la plateforme se défend en précisant à Apple que 95% de son activité sur Android repose sur la consultation des livestreams, la marque à la pomme n’a pas changé sa position. Ainsi, les jeux instantanés ne sont pas disponibles sur la plateforme dans sa version iOS.

La suppression des jeux de Facebook Gaming pourrait s’apparenter à un abus de position dominante. Apple souhaiterait ainsi par tous les moyens possibles favoriser sa plateforme de jeux vidéo sur mobile maison Apple Arcade.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires