Google a présenté il y a quelques semaines sa nouvelle interface pour son application Gmail. Celle-ci a été totalement repensée et comprend l’ajout de trois nouveaux onglets : Chat, Salons et Meet.
Ces trois onglets sont essentiellement destinés aux entreprises et permettront aux employés de bénéficier de plusieurs solutions Google sur une même interface depuis leur mobile Android ou iOS. Une stratégie de la part de la firme pour augmenter l’attrait de ses solutions pour les professionnels.
Le déploiement sur Android et la version web en cours
Les premiers utilisateurs à pouvoir bénéficier de la nouvelle interface sont les clients G Suite sur Android et la version web de l’application. Le déploiement sera plus tardif pour les utilisateurs sur iOS.
Comme le rapporte Google sur son blog, le déploiement s’effectuera jusqu’à la mi-septembre. Les domaines où le lancement est rapide bénéficieront, naturellement, de la nouvelle interface en priorité. Pour les domaines à lancement planifié, qui représentent la majorité d’entre eux, le déploiement débutera le 1er septembre pour se terminer autour du 15 septembre.
Les nouveautés sur Gmail
La firme de Mountain View a prévu un lot important de nouvelles fonctionnalités sur son application Gmail.
En plus de la boîte mail classique que l’on connaît tous, Google va intégrer trois nouvelles fonctionnalités pour ses clients G Suite : Chat, Salons et Meet. Cette dernière a déjà été intégrée gratuitement pour tous les utilisateurs Gmail, et est disponible depuis l’application.
Il sera donc possible de passer des appels vidéo de groupe, d’éditer des documents de manière collaborative et de converser en direct avec une ou plusieurs personnes sans quitter Gmail.
Voici les nouvelles rubriques en détail :
- Chat : cette fonctionnalité est similaire à Slack, elle permet d’envoyer des messages instantanés à une ou plusieurs personnes. Il est d’ailleurs possible de créer des groupes temporaires et d’indiquer qu’un message est urgent.
- Salons : ce service se définit comme un véritable espace de travail collaboratif pour permettre à plusieurs personnes de partager des fichiers et de les modifier dans le flux de discussion. Il est possible d’attribuer une tâche à une ou plusieurs personnes et de personnaliser la liste des membres de chaque groupe.
- Meet : Google Meet se différencie de Google Hangouts (autre service de visioconférence de la firme) car il permet de créer des appels vidéo avec plus de personnes en simultané. Là où Hangouts est plus destiné aux familles et aux proches, Meet est plutôt axé pour les entreprises. Le service permet de converser avec plusieurs personnes en même temps, de partager son écran, et d’organiser des sessions de questions-réponses en direct.