L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
Meet Duo

Google Meet remplacerait Google Duo à l’avenir

Google souhaiterait fusionner ses deux services de messagerie pour n’en proposer qu’un seul à l’avenir.

Les plateformes de messagerie ont le vent en poupe depuis le confinement. Le monde du travail a en effet dû s’organiser pour continuer à communiquer en étant en télétravail, et c’est pourquoi nombreuses sont les personnes utilisant des services de messagerie depuis le début de la crise sanitaire. Et ce nombre d’utilisateurs n’a fait que s’accroître depuis plusieurs mois.

Google propose deux services : Google Duo, une app mobile de messagerie instantanée vidéo sortie en 2016, et Google Meet, un service de visioconférence lancé en 2017. De plus en plus d’utilisateurs ont choisi ces deux plateformes développées par le géant américain, mais le responsable des services de messagerie chez Google aurait décidé de remplacer Google Duo par Google Meet.

Google Duo et Google Meet en une seule et même plateforme

Selon le site spécialisé 9to5Google, les deux services pourraient ne faire qu’un à l’avenir. Meet et Duo s’adressent à présent au grand public, depuis que Google Meet est devenue gratuite pour tous les utilisateurs alors qu’elle était autrefois réservée aux professionnels.

Le patron des services de messagerie Google, Javier Soltero, aurait en effet annoncé à ses employés qu’il ne voyait pas l’intérêt d’avoir deux plateformes s’adressant au même public alors qu’il pourrait n’y en avoir qu’un seul. Et c’est Google Meet qui continuerait d’exister, mais avec en plus les fonctionnalités de Google Duo qui seraient intégrées.

Une seule et même application de messagerie serait alors proposée à tous les utilisateurs, particuliers comme professionnels. Le projet s’appellerait d’ailleurs “Duet” au sein de Google, pour les premières lettres de “Duo” et les dernières de “Meet”.

Fermer Google Duo pour faire de la place à Meet

Google Meet

De nombreux utilisateurs ont téléchargé Google Meet ces derniers mois, faisant grimper la popularité de l’app, d’autant plus qu’elle est désormais gratuite. La plateforme de visioconférence est même accessible via la messagerie Gmail. En revanche les employés travaillant sur Google Duo ont été étonnés des ambitions de Javier Soltero étant donné que l’app a reçu des mises à jour récentes et qu’elle est désormais préinstallée sur les Android certifiés par la firme de Moutain View.

Mais Javier Soltero ne voit pas l’intérêt à proposer deux services distincts alors que Meet pourrait remplacer Duo. Au premier pourraient donc être incorporées les fonctionnalités du second. Il faudrait deux ans pour que les deux plateformes de visioconférence fusionnent selon les informations obtenues par 9to5Google.

Le directeur de G Suite et Google ne seraient pas forcément sur la même stratégie. Le géant américain souhaiterait garder Meet et Duo même s’il reste ambigu :

“Nous sommes pleinement investis dans Duo, qui a connu une croissance étonnante pendant la pandémie. Partout dans le monde, les personnes comptent plus que jamais sur les appels vidéo, et nous n’avons pas l’intention de les interrompre. Nous continuerons à investir dans la création de nouvelles fonctionnalités sur Duo et à offrir une expérience agréable à nos utilisateurs, clients et partenaires. Nous avons placé la gestion de Duo sous la direction de Javier Soltero en mai, et il s’ensuit que nous étudions comment faire en sorte que nos produits d’appel vidéo puissent s’améliorer l’un à côté de l’autre.”

Google
Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires