L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
instagram messenger fusion

Instagram et Messenger : les messages privés fusionnent

Facebook procède à un remaniement de ses services de messagerie instantanée et est en train de fusionner ceux d’Instagram et de Messenger.

Une partie des utilisateurs d’Instagram ont reçu un message leur indiquant que leurs messages privés fusionneront avec ceux de Messenger prochainement.

Cela rentre dans le cadre de la refonte des messageries instantanées du groupe Facebook, qui a débuté il y a quelques semaines. Cette refonte permettra aux applications de pouvoir communiquer entre elles et se synchroniser automatiquement.

Comme le rapporte The Verge, le groupe Facebook lance maintenant la première étape de la fusion de ses applications, après l’avoir préparé en interne.

Instagram et Messenger partageront leur messagerie instantanée

La première vague d’intégration de la nouvelle fonctionnalité vient d’être lancée. Les premiers utilisateurs, que ce soit sur iOS ou Android, ont vu apparaître une pop-up évoquant plusieurs des nouveautés présentes.

Parmi ces nouveautés, on aperçoit que l’icône des messages directs sur Instagram a changé. Il est devenu une bulle, comme pour Messenger. On retrouve également la possibilité pour les utilisateurs de réagir avec des emojis et d’engager des conversations avec les utilisateurs Facebook depuis l’application de partage de photos. Les utilisateurs Instagram pourront aussi swiper pour répondre à un message.

messenger instagram messages directs
Les nouveautés dans les messages directs sur Instagram / Source : The Verge

Le groupe Facebook souhaite rendre ses services de messagerie instantanée plus intuitifs et regrouper les fonctionnalités propres à chacun des services sur toutes ses applications.

Outre l’apparition de nouvelles fonctionnalités, le design des messages directs d’Instagram est lui aussi amené à être changé. Celui-ci sera plus coloré et plus proche de l’interface de Messenger.

Un déploiement progressif dans les prochaines semaines

Les premiers utilisateurs ont pu tester les nouvelles fonctionnalités sur les messages Instagram. Comme le rapporte la source, des premiers tests ont été effectués pour permettre à un échantillon de détenteurs de smartphones d’explorer les nouveautés sur Instagram. Nouveautés qui rapprochent l’application du service de messagerie Messenger.

nouvel icône messages directs Instagram
Le nouvel icône des messages directs sur Instagram, inspiré de Messenger / Source : The Verge

Toutefois, les deux messageries ne semblent pas encore liées, empêchant les utilisateurs à communiquer avec leurs contacts Facebook depuis Instagram pour le moment. Et ce malgré l’arrivée de la mise à jour chez ces utilisateurs.

WhatsApp intégrera aussi ces nouveautés, mais plus tard

Le groupe Facebook veut unifier tous ses services de messageries, et cela inclut son application WhatsApp.

La firme de Mark Zuckerberg procède toutefois étape par étape, afin que la fusion des messageries directes se fasse de manière optimale. Ainsi, son application WhatsApp profitera aussi de l’arrivée des nouveaux fonctionnalités (et du nouveau design) à moyen terme. Pour assurer la sécurité des données, un système de chiffrement bout en bout sera déployé.

Le patron du groupe veut, à travers cette fusion massive, concurrencer le service iMessage de la marque à la pomme, qui regroupe plusieurs millions d’utilisateurs dans le monde et comprenant de nombreuses fonctionnalités.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires