L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
google maps mode sombre

Google Maps : le mode sombre en cours de déploiement sur Android

Le service de navigation de Google aura prochainement son thème sombre.

Le déploiement du mode sombre commence sur Google Maps. Dans les apps de la firme de Mountain View, elle fait partie de l’une des dernières à ne pas avoir encore obtenu ce thème de manière complète.

En effet, Google Maps possède déjà un mode sombre en navigation. Par exemple lorsque vous conduisez en voiture la nuit ou quand vous êtes dans un tunnel, l’app s’assombrit automatiquement. Ce dark mode permet de réduire la fatigue oculaire mais aussi de faire durer plus longtemps l’autonomie de votre batterie notamment pour les téléphones avec un écran OLED. Mais les autres menus de l’application, eux, sont restés en mode clair avec l’interface blanche classique, qui ne peut pas être modifiée.

Un déploiement du mode sombre en cours

En octobre 2019, l’entreprise américaine annonçait le mode sombre, et après plusieurs mois d’attente, cette nouveauté va bientôt faire son arrivée sur Google Maps. Début septembre, des éléments trouvés dans le code de l’app de Google indiquaient déjà qu’un mode sombre n’était plus très loin, avec une option au nom explicite : DARK_MODE_SETTING. De quoi penser que le géant américain travaillait bel et bien sur ce mode qui deviendrait officiel…

Thème sombre Google Maps
Thème sombre dans Google Maps – Source : 9to5Google

Ce sera bientôt chose faite puisque des images de ce mode sombre viennent d’être publiées sur le site Reddit, par quelqu’un qui explique posséder la version 10.51.1 du service de navigation. Plusieurs smartphones fonctionnant sous Android 10 ou Android 11 auraient également pu activer le thème dans leur interface, d’après 9to5Google.

Google serait donc être en train de déployer son thème sombre et il faudrait attendre que les smartphones puissent y avoir accès. La firme aurait en effet décidé de déclencher le thème à distance depuis ses serveurs, et non pas via une mise à jour de son application. Une raison qui s’explique peut-être par le temps nécessaire pour déployer une telle fonctionnalité, notamment au niveau de l’accessibilité. Une fois entièrement disponible sur Android, le mode sombre devrait également être proposé sur iOS.

Pour vérifier si vous possédez déjà le mode sombre sur votre smartphone, rendez-vous dans votre app > cliquez sur l’icône de votre profil Google > Paramètres > Apparence > sélectionnez “Clair”, “Sombre”, ou “Paramètres par défaut du système”. Le service de navigation s’adaptera alors aux réglages de l’OS.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires