L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
whatsapp

WhatsApp : le paiement mobile fait son entrée en Inde

WhatsApp vient de lancer le paiement mobile directement sur son application en Inde.

L’application de messagerie du groupe Facebook s’apprête à lancer l’une de ses plus grosses nouveautés sur sa plateforme. On apprend par Génération NT que le paiement mobile vient de faire son entrée en Inde, marché le plus important de WhatsApp avec près de 400 millions d’utilisateurs.

Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de s’envoyer de l’argent facilement et rapidement, comme l’a annoncé le patron de Facebook, Mark Zuckerberg.

Vous allez désormais pouvoir envoyer facilement de l’argent à vos amis et à votre famille grâce à WhatsApp, tout aussi facilement qu’en envoyant un message.

Mark Zuckerberg

Le paiement mobile y est désormais disponible, à condition que les utilisateurs disposent d’un compte bancaire et d’une carte de paiement en Inde. A cette occasion, le réseau social s’est associé à cinq banques indiennes, et l’envoi d’argent se fera via le système de paiement unifié (United Payment Interface).

Le paiement mobile sur WhatsApp étroitement surveillé

Ce n’est pas la première fois que WhatsApp lance un tel service en Inde. En 2018, un premier lancement en bêta avait été fait, mais le flou persistait sur l’enregistrement et le partage des coordonnées bancaires des utilisateurs. Le déploiement national a alors été retardé.

whatsapp paiement mobile inde
Le paiement mobile sur WhatsApp en Inde / Source : WhatsApp, Génération NT

Mais cette fois-ci, l’application de messagerie a obtenu l’autorisation de l’Inde pour déployer son nouveau service à grande échelle. Néanmoins, ce service devra dans un premier temps se limiter à 20 millions de comptes maximum, soit 5% du nombre total d’utilisateurs en Inde.

WhatsApp essaie également de lancer le paiement mobile au Brésil, mais les choses se montrent plus compliquées. En effet, les problèmes concernant la protection des données sont au cœur des préoccupations. Le pays redoute également que l’équilibre de l’environnement concurrentiel soit perturbé avec l’arrivée du paiement mobile sur l’application.

Le Brésil est le deuxième plus gros marché pour WhatsApp, après l’Inde. Et l’arrivée du paiement mobile semble ne pas être pour un futur proche. Le service était arrivé en juin dans le pays, mais il a été suspendu par la Banque centrale.

Pour l’heure, nous ne savons pas quand le service arrivera en Europe, ou même s’il arrivera un jour. Mais nous vous tiendrons informés de toute nouvelle concernant le paiement mobile sur WhatsApp.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires