L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
exynos1080

Samsung dévoile son processeur Exynos 1080 gravé en 5 nm

Samsung vient de présenter son premier processeur gravé en 5 nm, l’Exynos 1080, qui sera dédié aux smartphones milieu de gamme.

Le fabricant sud-coréen vient de révéler ce 12 novembre son nouveau processeur baptisé Exynos 1080. C’est le premier SoC gravé en 5 nm de Samsung. Il est d’ailleurs compatible avec la 5G et propose des cœurs ARM Cortex-A78.

L’Exynos 1080 de Samsung est désormais officiel : la marque l’a présenté lors d’une conférence ce jeudi 12 novembre 2020. Destiné à ses smartphones de milieu de gamme, les Samsung Galaxy A, ce nouveau SoC est le premier à exploiter une gravure en 5 nm EUV ce qui lui permet d’augmenter les performances tout en bénéficiant d’une baisse de consommation d’énergie.

L’efficacité énergétique exceptionnelle de l’Exynos 1080 libère plus de batterie pour les applications et les fonctionnalités que vous utilisez le plus.

Samsung sur son site officiel

Par ailleurs la puce de l’entreprise coréenne exploite des cœurs avec la nouvelle architecture ARM Cortex-A78 : un cœur A78 cadencé à 2,8 GHz, trois cœurs A78 à 2,6 GHz, et 4 cœurs ARM Cortex-A55. De quoi apporter encore plus de puissance d’après Samsung, qui indique que le chipset a été conçu “pour gérer facilement les tâches gourmandes en performances”. Pour la partie graphique on retrouve un GPU ARM Mali-G78 MP10 de dernière génération.

5G
“Conçu pour permettre une nouvelle génération d’expériences mobiles”, l’Exynos 1080 “combine des capacités 5G et IA de pointe dans une puissante puce basée sur le processus EUV 5 nm” – Source : Samsung

Enfin l’Exynos 1080 dispose d’un NPU dédié à l’intelligence artificielle, et prend en charge le WiFi 6, le Bluetooth 5.2, le stockage UFS 3.1, et les capteurs photo de 200 mégapixels. Les smartphones qui en seront dotés pourront enregistrer des vidéos en 4K 60 fps et éditer des vidéos en HDR10+. Bien sûr le SoC du géant coréen propose la compatibilité avec le réseau 5G, en bande sub-6 GHz et mmWave.

L’Exynos 1080 alimentera les smartphones milieu de gamme de Samsung comme sa gamme Galaxy A tandis que les marques Vivo, Xiaomi et Oppo seraient intéressées pour intégrer cette toute nouvelle puce Samsung dans leurs smartphones. D’ailleurs Vivo serait le premier à proposer un terminal doté de la puce Samsung début 2021.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires