L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
smartphone

Téléconsultation : les meilleures applications mobiles pour consulter à distance

Vous avez besoin de consulter un médecin à distance ? Alors voici notre top des meilleures applications mobiles pour téléconsulter.

En ces temps de crise sanitaire, le nombre de consultations médicales à distance a considérablement augmenté depuis le mois de mars ! Les téléconsultations ont même augmenté de 55% sur les 10 premiers jours de septembre par rapport à fin août.

Ce type de consultation entre de plus en plus dans le quotidien des français, tant du côté des médecins que celui des patients. Il n’est plus possible de se rendre aussi facilement qu’avant chez son médecin, et il est d’ailleurs recommandé de privilégier les consultations vidéo.

Et c’est pourquoi nous avons sélectionné pour vous les meilleures applications mobiles sur Android et iPhone, pour facilement consulter à distance ! Vous pourrez désormais consulter un professionnel de santé chez vous depuis votre smartphone, ordinateur ou tablette. Sachez que ces applications sont sécurisées et respectent le secret médical.

#1 Doctolib

Doctolib
Captures de Doctolib sur iOS, qui obtient la note de 4,9/5 sur l’App Store

Vous connaissez forcément Doctolib, qui a développé la téléconsultation depuis quelques temps déjà sur son application. C’est certainement la référence en matière de prise de rendez-vous médical, physique ou en vidéo.

C’est une app très facile à utiliser, intuitive et complète. Vous pouvez chercher une spécialité ou encore le nom d’un professionnel de santé ce qui vous donnera une liste de résultats, proches de votre domicile bien entendu. 135 000 spécialistes sont réservables sur Doctolib. Pour chaque professionnel de santé, vous avez accès à son nom, sa spécialité, son adresse, et ses disponibilités. Les informations concernant les tarifs et remboursements sont également affichées.

Une carte vous permet aussi de voir les résultats de manière plus visible, et vous pouvez choisir d’effectuer une consultation en vidéo avec les professionnels qui proposent cette option. L’ordonnance du médecin, si vous avez préféré la téléconsultation, se trouvera alors dans un onglet dédié.

-> Télécharger Doctolib sur iOS

-> Télécharger Doctolib sur Android

#2 Qare

Qare
Captures de Qare sur iOS, qui obtient également la note de 4,9/5 sur l’App Store

On poursuit notre sélection des applications dédiées aux téléconsultations avec Qare, qui propose une liste de médecins presque immédiatement disponibles, de 7 heures à 23 heures en semaine mais également le week-end. C’est une app dédiée uniquement à la téléconsultation, et elle fait partie des plus connues dans le domaine.

Via l’onglet “prochains créneaux disponibles”, vous pouvez avoir un rendez-vous vidéo en seulement quelques minutes d’attente, si vous avez peu de temps devant vous. Quatre différents espaces sont proposés sur l’application : “consultations”, “carnet de santé”, “programmes de santé” (comme par exemple la petite enfance ou la grossesse) et “besoin d’aide”.

Vous pouvez vous connecter depuis votre smartphone, tablette ou ordinateur pour consulter dans les prochaines minutes ou bien sur rendez-vous. Pour cela, vous avez simplement à remplir votre dossier médical et votre motif de consultation. Après votre téléconsultation, vos documents sont accessibles depuis votre compte.

L’interface de Qare est pratique et vraiment facile à utiliser. Une quarantaine de spécialités différentes sont disponibles : médecin généraliste, dermatologue, gynécologue, pédiatre, masseur-kinésithérapeute, psychologue, etc. Les informations concernant leurs tarifs, secteurs et remboursements sont également indiquées.

-> Télécharger Qare sur iOS

-> Télécharger Qare sur Android

#3 Livi

Livi
Captures de Livi sur iOS, qui obtient également (décidément !) la note de 4,9/5 sur l’App Store

Et on termine avec Livi, une application venue de Suède et disponible en France depuis fin 2018. Le pays scandinave serait d’ailleurs l’un des plus avancés en terme d’usage de la téléconsultation en Europe. La particularité c’est que vous pouvez consulter un médecin ou bien un psychiatre avec Livi, immédiatement ou sur rendez-vous.

Il s’agit là encore d’une app uniquement dédiée à la téléconsultation, et son interface est simple et ergonomique. Avant votre rendez-vous avec un médecin en consultation à distance, vous devez répondre à plusieurs questions : le motif, votre médecin traitant, s’il s’agit d’une urgence ou non, vos symptômes, etc. Suite à votre rendez-vous, vous avez accès à votre ordonnance depuis l’application, valable bien évidemment dans toutes les pharmacies.

Parmi les motifs de consultation, citons par exemple les inflammations, les affections de la peau, les problèmes digestifs, la santé mentale mais aussi diverses affections et les suivis médicaux.

-> Télécharger Livi sur iOS

-> Télécharger Livi sur Android

# Les autres applications Santé utiles

Il existe de nombreuses applications dédiées à la téléconsultation, alors si vous avez un doute sachez que le ministère des Solidarités et de la Santé répertorie une liste des outils numériques qui permettent de consulter à distance.

maiia
Maiia

Mais nous tenions tout de même à vous parler de certaines autres app santé comme Maiia, disponible sur iOS et Android. Cette application permet là encore de chercher un médecin via un onglet dédié. Une liste de spécialistes s’affiche alors, avec toutes les informations nécessaires pour votre rendez-vous physique ou en vidéo : nom, spécialité, adresse, disponibilité etc. pour chaque médecin.

medadom
Medadom

L’appli Medadom quant à elle, propose de mettre en relation les patients et les médecins en moins de 10 minutes. Et cela grâce à son smartphone, sa tablette ou son ordinateur, mais également via des cabines connectées installées dans près de 450 pharmacies en France, pour aider les personnes se trouvant dans des déserts médicaux. L’app est téléchargeable sur les stores d’Apple et de Google.

ameli
Ameli

Sachez que les actes de téléconsultation sont désormais intégralement pris en charge par la Sécurité sociale dans les mêmes conditions que les consultations physiques. Pour suivre vos remboursements et paiements, vos attestations de droits ou d’indemnités, et avoir accès à différents services, l’application officielle de l’assurance maladie, Ameli pourra vous être utile (disponible sur iOS et Android).

Enfin pour lutter contre le coronavirus, vous pouvez également télécharger l’application mobile TousAntiCovid, accessible sur iPhone et sur smartphone. Pour information, cette app permet aussi de faire son attestation de sortie sur smartphone rapidement et simplement plutôt que de se rendre à chaque fois sur le site internet du gouvernement.

TousAntiCovid
Captures de TousAntiCovid sur iOS / App Store

Comment préparer votre téléconsultation ?

Pour consulter un médecin en vidéo, rien de plus simple ! Après avoir téléchargé l’application (ce qui n’est pas nécessaire pour tous les services présentés dans notre article), vous avez juste besoin de votre smartphone, tablette ou ordinateur, ainsi que d’une bonne connexion internet.

Installez-vous dans un endroit calme. Assurez-vous d’avoir assez de batterie et n’oubliez pas de tester le son et la vidéo sur votre appareil. Si vous le souhaitez, vous pouvez même utiliser vos écouteurs pour ne pas être dérangé par les sons autour de vous.

 Image par Pexels de Pixabay
Source : Pexels / Pixabay

Pendant votre rendez-vous virtuel, vous aurez peut-être besoin d’avoir vos ordonnances, examens ou autres analyses qui pourront aider le médecin à établir son diagnostic. Pensez aussi à garder votre carte vitale à portée de main. Enfin si vous avez besoin d’avoir votre ordonnance en version papier, vous aurez besoin d’une imprimante.

Sachez également qu’une téléconsultation ne saurait remplacer une consultation physique pour tout problème complexe.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires