L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
snapdragon 888

Snapdragon 888 : voici le nouveau SoC puissant de Qualcomm

Qualcomm vient d’officialiser son nouveau SoC Snapdragon 888 : un processeur 5G très puissant et performant dans l’intelligence artificielle et la photo.

Comme à son habitude, Qualcomm dévoile ses nouveaux processeurs en début de mois de décembre. Cette année, l’équipementier américain a dévoilé son nouveau SoC Snapdragon 888 pour smartphones haut de gamme. Un processeur qui se montre puissant et qui sera intégré dans de nombreux smartphones premium Android dès 2021.

Ce processeur est, naturellement, compatible avec la 5G puisqu’il intègre le nouveau modem X60. Ce dernier est une version améliorée du modem X55 actuel, mais dispose d’une compatibilité généralisée avec les réseaux 5G du monde entier, comme le rapporte le Journal du Geek. SFR et Bouygues Telecom ont d’ailleurs déjà lancé leur réseau 5G dans plusieurs communes françaises.

Mais le nouveau processeur de Qualcomm réserve également de nombreuses nouveautés pour les smartphones haut de gamme et premium. Les voici !

L’intelligence artificielle améliorée

Le Snapdragon 888 est gravé en 5nm et ne concerne pas uniquement les smartphones. Il sera en effet intégré sur des PC, des appareils à réalité augmentée et virtuelle, des produits du cloud, et bien d’autres.

Snapdragon 888

Il se montre 25% plus puissant au niveau du CPU Kyro 680 et 35% plus puissant au niveau du GPU Adreno 660. Il intègre le moteur de 6ème génération pour l’intelligence artificielle, capable de gérer 24 TOPS (Téra Opérations par seconde), contre 15 pour celui de 5ème génération. Le Snapdragon 888 intègre aussi la seconde génération du Qualcomm Sensing Hub permettant d’accéder en permanence à l’IA, tout en consommant très peu d’énergie.

La photo et la vidéo

Le nouveau processeur Qualcomm se montre également très puissant sur la photo et la vidéo, un des éléments principaux sur les smartphones d’aujourd’hui.

snapdragon 888
Le nouveau Snapdragon 888

Un nouvel ISP a été ajouté, et il est capable de gérer jusqu’à 2,7 Gp/s (gigapixels par seconde). En d’autres termes, l’ISP peut gérer 120 photos de 12 mégapixels par seconde. Un chiffre colossal qui représente alors un gain de rapidité de 35% face à l’ISP précédent.

Et bien évidemment, ce nouvel ISP reprend les mêmes caractéristiques que son prédécesseur avec la gestion de vidéos en Dolby Vision, les vidéos d’une résolution de 8K et les capteurs de 200 Mpx. Mais quelques nouveautés pointent le bout de leur nez : le Snapdragon 888 pourra faire des rafales de 120 ips sur des photos de 12 Mpx et enregistrer 3 flux 4K HDR et même 3 photos de 28 Mpx en simultané.

Les jeux vidéo

Les smartphones sont de plus en plus puissants sur les jeux vidéo mobile. Et les constructeurs redoublent d’efforts pour fabriquer des appareils de plus en plus performants pour les amateurs de gaming mobile. Plusieurs d’entre eux ont annoncé des smartphones avec un rafraîchissement de 144 Hz, pour apporter encore plus de fluidité et d’immersion aux utilisateurs.

snapdragon 888 gaming
Le gaming avec le Snapdragon 888

Et Qualcomm l’a bien compris et a décidé d’intégrer la 3ème génération de sa certification Qualcomm Snapdragon Elite Gaming. Celle-ci supporte toujours les taux de rafraîchissement jusqu’à 144 Hz, l’Unreal Engine, le HDR et offre un meilleur rendu qu’auparavant.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires