L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
tousanticovid

TousAntiCovid : la nouvelle attestation est disponible

Nouveau confinement = nouvelle attestation. Celle-ci peut être générée sur l’application TousAntiCovid avec de nouveaux motifs de déplacement.

Suite à l’annonce du Président Macron concernant le nouveau confinement, le gouvernement a mis en place une nouvelle attestation de sortie avec de nouveaux motifs de déplacement. Cette attestation de déplacement est obligatoire jusqu’au 15 décembre, date à laquelle le Président de la République a annoncé le déconfinement des français. A partir de ce délai, un couvre-feu de 21h à 7h sera mis en place exceptés les soirs du 24 et 31 décembre.

Et le document est déjà disponible sur l’application TousAntiCovid, pour le générer en PDF ou bien sur votre smartphone avec un QR Code, en quelques clics.

attestation de déplacement reconfinement
Macron au sujet de l’attestation de déplacement, effective jusqu’au 15 décembre / Source : Frandroid

Comment générer l’attestation Covid-19 ?

Sur le site du Ministère de l’Intérieur

Il existe de nombreuses façons de vous procurer l’attestation dérogatoire de déplacement, obligatoire depuis le reconfinement du 28 octobre dernier. Vous pouvez vous rendre sur le site du Ministère de l’Intérieur pour remplir les champs d’information et le motif de déplacement. Vous n’aurez ensuite plus qu’à l’imprimer ou l’enregistrer sur votre smartphone.

Sur un papier libre à la main

Les personnes n’ayant pas d’imprimante, de smartphones, ou d’accès à internet peuvent également la recopier intégralement à la main, en inscrivant tous les motifs de déplacement possibles, ainsi que toutes les informations à leur sujet (adresse, date de naissance, nom et prénom, etc.) Tout ce qui est inscrit sur l’attestation originale doit figurer sur l’attestation faite à la main. Il faudra également veiller à indiquer la date du jour, la date et l’heure de sortie et à signer l’attestation faite à la main sur papier libre.

Sur l’application TousAntiCovid

attestation tousanticovid
L’attestation de déplacement dans l’application TousAntiCovid

Enfin, une des méthodes les plus rapides est de la générer sur votre smartphone via l’application TousAntiCovid. Vous trouverez l’encart prévu à cet effet dans l’écran d’accueil en glissant vers le bas. En faisant ainsi, vous pourrez soit la générer en PDF pour l’imprimer par la suite, soit générer un QR Code qui sera scanné par les forces de l’ordre en cas de contrôle.

Les utilisateurs auront la possibilité d’enregistrer leur information pour n’avoir qu’à indiquer le motif de déplacement, ce qui permet un gain de temps considérable.

Les documents supplémentaires nécessaires

Pour certains motifs, les policiers peuvent vous demander des justificatifs supplémentaires. En plus de votre carte d’identité, qui peut être demandée pour tout contrôle, les forces de l’ordre peuvent vous demander d’autres justificatifs, en particulier pour des déplacements professionnels, ou pour la visite d’un proche dans un hôpital ou autre établissement similaire.

Les motifs de déplacement autorisés

Voici les motifs de déplacement autorisés dans le cadre du reconfinement, jusqu’au 15 décembre prochain :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou un établissement d’enseignement ou de formation ; déplacements professionnels ne pouvant être différés ; déplacements pour un concours ou un examen
  • Déplacements pour se rendre dans un établissement culturel autorisé ou un lieu de culte ; déplacements pour effectuer des achats de biens, pour des services dont la fourniture est autorisée, pour les retraits de commandes et les livraisons à domicile ;
  • Consultations, examens et soins ne pouvant être assurés à distance et l’achat de médicaments ;
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d’enfants ;
  • Déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant ;
  • Déplacements en plein air ou vers un lieu de plein air, sans changement du lieu de résidence, dans la limite de trois heures quotidiennes et dans un rayon maximal de vingt kilomètres autour du domicile, liés soit à l’activité physique ou aux loisirs individuels, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;
  • Convocations judiciaires ou administratives et déplacements pour se rendre dans un service public ;
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative ;
  • Déplacements pour chercher les enfants à l’école et à l’occasion de leurs activités périscolaires.
Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires
Read More

Tinder lance les appels vidéo

Après avoir préparé cette fonctionnalité pendant le confinement, Tinder lance les appels vidéo pour un échantillon d'utilisateurs, dont certains en France.