L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
twitter-periscope

Clap de fin pour Periscope : Twitter va fermer l’app en mars 2021

C’est bientôt la fin pour Periscope, l’application de partage de vidéos qui avait connu du succès il y a plusieurs années.

Twitter vient d’annoncer la fin prochaine de sa plateforme Periscope ce mardi 15 décembre. L’application de vidéos en direct va s’arrêter d’ici quelques mois. Plusieurs raisons expliquent ce choix notamment le fait que de moins en moins de personnes utilisaient l’app ces dernières années.

C’est en mars 2021 que Twitter va fermer définitivement Periscope. Le réseau social américain avait racheté l’app de partage de vidéos en 2015 mais au mois de mars l’année prochaine, ce sera le clap de fin pour l’application. Les stores de Google et d’Apple ne proposeront plus Periscope et d’ailleurs, l’application ne propose même plus de créer un nouveau compte utilisateur.

Periscope était boudé par les utilisateurs

De nombreux réseaux sociaux ont fait de l’ombre au fil des années à la plateforme de vidéos. Parmi eux, Facebook, Instagram ou encore TikTok proposent des fonctionnalités de diffusion de vidéos en live et multiplient les internautes.

C’est la raison pour laquelle Twitter a décidé de mettre fin à Periscope. Ce dernier explique ainsi dans un communiqué sur son blog : “Au cours des deux dernières années, nous avons constaté une baisse d’utilisation et nous savons que le coût de la prise en charge de l’application ne fera qu’augmenter avec le temps”. En effet Periscope a connu ses heures de gloire sur la période 2015-2017 mais l’app est peu à peu tombée dans l’oubli.

Des raisons économiques expliquent également cette décision. Periscope est en effet “dans un mode non soutenable de maintenance, et ce depuis un moment” ce qui cause des frais de service à Twitter. Le réseau social explique qu’au cours des deux dernières années, ils ont constaté une baisse de l’utilisation et cela a un coût : “nous savons que le coût de support de l’application ne fera qu’augmenter avec le temps”.

La plateforme continuera d’exister sur Twitter

L’application de partage de vidéos va donc disparaître en mars 2021, soit six ans après son lancement. D’abord, la création de nouveaux comptes utilisateurs sera suspendue, puis l’application sera définitivement supprimée de l’App Store et du Play Store en mars. Et pour permettre aux utilisateurs de dire adieu à Periscope, Twitter leur propose de récupérer leurs vidéos enregistrées, avant la fermeture définitive en mars.

En revanche sa maison-mère, Twitter, va intégrer les fonctionnalités de Periscope à son application mobile, comme elle l’explique :

Nous croyons toujours au pouvoir de la vidéo en direct pour résoudre des problèmes importants, c’est pourquoi nous avons intégré la plupart des fonctionnalités de base de Periscope sur Twitter

Communiqué de presse de Periscope, mardi 15 décembre 2020
Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires