L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
android 12

Android 12 : Google travaille sur App Pairs qui améliorera le multitâche

Google travaille sur une version améliorée du multitâche pour Android 12 appelée App Pairs.

Sur Android 11, qui a été dévoilé en septembre dernier, les utilisateurs ont la possibilité d’afficher deux applications simultanément sur leur écran. Cette fonction “écran divisé” est accessible depuis le mode multitâche : les utilisateurs peuvent choisir quelle application afficher sur la moitié supérieure, puis une deuxième application sur la moitié intérieure.

Mais avec l’évolution des tailles d’écran des smartphones récents, généralement de plus en plus dans la longueur, cette fonctionnalité s’avère peu praticable. Et l’arrivée massive des smartphones pliables sur le marché ne facilite pas la tâche pour Google et le multitâche existant. C’est pourquoi la firme de Mountain View va entamer une refonte intégrale de son “écran divisé” et développer “App Pairs” pour Android 12.

Un meilleur multitâche pour Android 12

La prochaine mise à jour du système d’exploitation de Google, prévue pour septembre 2021, va fournir plein de nouveautés aux utilisateurs de smartphones Android. Et 9to5 Google a découvert la première d’entre elles cette semaine. Il s’agit d’App Pairs, une version améliorée de Split Screen, ou “écran divisé”, inspirée de ce que propose Microsoft sur sa Surface Duo.

Android 12 intégrera alors le système de “pairs d’applications” qui permettra aux utilisateurs d’associer deux apps ensemble pour créer une tâche. 9to5 Google a réalisé des visuels illustrant ce à quoi cela pourrait ressembler en combinant les apps Google Chrome et Google Maps (images ci-dessous).

android 11 split screen
Le Split Screen sur Android 11 / Source : 9to5 Google
android 12 app pairs
Ce à quoi ressemblerait l’App Pairs sur Android 12 / Source : 9to5 Google

Cela signifie qu’un utilisateur pourra sélectionner deux de ses apps récemment ouvertes pour en faire une paire. Une fois la paire créée, l’utilisateur pourra ensuite revenir sur un affichage simple, et revenir à nouveau sur la paire qu’il a créée. La source indique que la barre centrale permettrait d’ajuster la taille affichée à l’écran des deux applications, afin d’en mettre une plus en avant que l’autre et optimiser l’écran du smartphone. Et un double clic permettra d’inverser la position des deux applications.

Une telle fonctionnalité ne bloquera pas une moitié d’écran, qui peut rendre la visibilité et l’affichage de certaines applications pas du tout optimisé. On ignore toutefois si la possibilité de créer des raccourcis, comme sur le Surface Duo et OneUI de OnePlus, sera de la partie.

Android 12 arrivera courant septembre 2021 si le calendrier est respecté, et la première preview pourrait être publiée au mois de février, si Google opère comme pour Android 11.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires