L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
qualcomm

Qualcomm enregistre des revenus en nette hausse mais craint une pénurie de processeurs

Qualcomm vient de publier ses résultats du premier trimestre fiscal de 2021 et enregistre une hausse impressionnante de 165% sur ses bénéfices.

L’équipementier américain a vu ses chiffres exploser fin 2020. Il vient de publier ses résultats du premier trimestre fiscal de 2021, correspondant à la période octobre-décembre 2020, et dévoile sa croissance impressionnante par rapport à la même période l’année précédente.

Qualcomm a généré 8,235 milliards de dollars de chiffre d’affaires au T1 2021 fiscal, soit une croissance de 62% par rapport à la période octobre-décembre 2019. Mais c’est surtout sur les bénéfices que la société a fortement progressé : ceux-ci sont grimpés de 165% par rapport au T1 2020 fiscal, ce qui représente 2,455 milliards de dollars de bénéfices.

T1 2021 FiscalT1 2020 FiscalÉvolution
Chiffre d’affaires8 235 $5 077 $+62%
Bénéfices2 455 $925 $+165%
Résultats de Qualcomm au T1 2021 (fiscal) – chiffres exprimés en millions de dollars / Source : GSM Arena

Des résultats en très forte hausse, mais une pénurie de puces menace son activité

Malgré ces très bons résultats, la société américaine craint la suite. En effet, son patron Cristiano Amon a averti ses employés que la firme a du mal à répondre à la forte demande des fabricants de smartphones. Et une fois de plus, la raison est malheureusement la pandémie de la Covid-19. Selon les informations de Bloomberg, la crise sanitaire entraînera une pénurie de composants pendant les 6 prochains mois.

Qualcomm travaille avec la plupart des constructeurs de smartphones et les fournit en processeur, mais l’équipementier fait appel à TSMC et Samsung pour les produire. Toutefois, la crise sanitaire a fait que les consommateurs se sont plus tournés vers les ordinateurs en raison du télétravail fortement recommandé. La forte demande dans cette industrie a alors obligé les fabricants à renforcer leur stock de puces auprès des fournisseurs, dont Qualcomm.

Cristiano Amon poursuit en disant que certaines entreprises parviendront à maintenir une activité stable durant ces 6 prochains mois, et que la pénurie devrait être résolue durant la seconde moitié de l’année.

Apple également touché par la pénurie

apple puce modem iphone
Le modem 5G de Qualcomm pour les iPhone 12 / Crédits : Slashgear

La firme de Cupertino a déjà indiqué qu’elle avait du mal à répondre à la forte demande pour ses iPhone 12 en raison d’une “disponibilité limitée de certains composants”. Et cela semble logique, puisque la Pomme fait appel à Qualcomm pour les modems 5G. Il faut dire que les experts, et Apple lui-même, ne s’attendait pas à un tel succès de la dernière gamme d’iPhone. Et la crise sanitaire n’aide aucune entreprise au niveau de la production dans l’industrie de la tech.

Bloomberg indique aussi que General Motors, l’un des plus gros fabricants automobile du monde, va réduire sa production dans 3 usines pour les mêmes raisons. L’industrie de la tech promet d’être bien embêtée durant la première moitié de 2021 – à voir comment la situation évoluera dans les mois à venir.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires