L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
jeunes-smartphones

Cyberharcèlement : un chatbot pour aider les plus jeunes est lancé sur Messenger

Un nouvel outil vient d’être mis en place pour venir en aide aux enfants et aux adolescents qui rencontrent des difficultés sur internet comme celles du cyberharcèlement.

L’association e-Enfance, qui œuvre pour la protection des jeunes sur la toile, lance un chatbot en partenariat avec Facebook Messenger pour venir en aide aux jeunes qui font face à du cyberharcèlement, du cybersexisme ou d’autres formes de cyberviolence. Ce robot conversationnel pourra permettre de faciliter leur prise en charge.

L’association de protection de l’enfance e-Enfance a pour mission de permettre aux enfants et adolescents de se servir d’internet et du mobile, avec un maximum de sécurité. Et sa plateforme d’assistance Net Ecoute a enregistré une hausse de 44% de sollicitations sur l’année 2020.

C’est pourquoi à l’occasion du Safer Internet Day, la journée européenne de sensibilisation aux usages du numérique qui se tient ce 9 février 2021, e-Enfance a mis en place un chatbot pour aider les jeunes qui rencontrent des difficultés en ligne. Il est possible de joindre Net Ecoute par téléphone au 0800 200 200 (appel gratuit) et désormais, également par chat.

Un nouvel outil pour renforcer la sûreté et la sécurité en ligne

Ce chatbot s’adresse d’abord aux jeunes mais également aux parents “en quête de réponses et de conseils rapides dans leurs usages numériques”, d’après l’association e-Enfance. Il est accessible directement depuis la page d’accueil de ses sites internet e-enfance.org et netecoute.fr ou sur leur page Facebook. Il sera prochainement déployé sur WhatsApp.

« Précurseurs en France dans la mise en place du chat pour les jeunes usagers, nous sommes fiers de continuer à innover avec le lancement du premier chatbot d’une ligne de protection des mineurs en France. Alors que la part des 15 – 17 ans ne cesse d’augmenter sur notre plateforme, il est primordial de proposer aux jeunes les outils de communication qu’ils affectionnent pour les encourager à nous contacter. Nous sommes ravis d’avoir pu mener à bien ce projet avec le soutien de Facebook, notre partenaire de longue date. »

Justine Atlan, Directrice Générale de l’association e-Enfance

Grâce à l’intelligence artificielle, le chatbot analyse les requêtes de la personne, et apporte de premières réponses concrètes. En fonction des réponses apportées et des demandes formulées, il peut par exemple orienter le jeune ou son parent vers une ressource du site internet. Il peut également apporter des éléments de réponses sur des thèmes comme le cyberharcèlement ou le chantage à la webcam. Enfin, le chatbot peut orienter directement l’appelant vers un écoutant, afin d’être pris en charge immédiatement et de façon personnalisée.

L’association e-Enfance rappelle que ce nouveau dispositif n’a pas vocation à remplacer l’accompagnement personnalisé par les écoutants, mais il vient s’ajouter aux outils déjà existants. Le chatbot est ainsi disponible sans interruption 24h/24. Toute cette semaine, des conseils et astuces destinés aux jeunes mais aussi à leurs parents seront à retrouver sur Facebook avec la série de contenus “Parlons Web” sur la page de Facebook France.

chatbot messenger
L’association e-Enfance lance son chatbot avec le soutien de Facebook Messenger

-> Net Ecoute 0800 200 200, numéro vert gratuit 100% anonyme et confidentiel

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires
twitter pourboire
Read More

Twitter lance les pourboires sur son app

Une nouvelle fonctionnalité vient de faire son apparition sur Twitter : les Pourboires. Les utilisateurs peuvent désormais faire une donation à un créateur de contenu sur leur smartphone.