L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
smartphones

Quelle marque de smartphone perd le plus de valeur la première année ?

Les smartphones perdent en valeur dès que vous en achetez un. Et chez Huawei, la dépréciation est de 70% au cours de la première année, selon un rapport Delucttr.

La valeur d’un smartphone diminue fortement dès que vous en achetez un au cours de la première année, mais la dépréciation varie en fonction de la marque de l’appareil. Et celle-ci se montre bien différente entre les constructeurs principaux de smartphones.

Delucttr a publié son rapport semestriel concernant la baisse de la valeur des smartphones commercialisés par Apple, Samsung, Huawei, OnePlus et Google. Cette baisse est entraînée par la sortie d’un modèle plus récent. Huawei et OnePlus enregistrent les baisses les plus importantes du marché, avec une dépréciation de 70% et 72% respectivement dans la première année suivant la sortie d’un appareil.

La valeur des iPhone baisse moins que celle des smartphones Android

évolution baisse valeur smartphone
Evolution de la valeur d’un smartphone 12 mois et 24 mois après sa sortie / Source : Delucttr

Du côté des autres constructeurs, Apple voit la valeur de ses iPhone baisser beaucoup moins que chez ses concurrents lorsqu’un nouveau sort. La valeur d’un iPhone baisse en moyenne de 51% dans les 12 premiers mois suivant sa sortie.

La firme de Cupertino s’en sort alors très bien par rapport à ses principaux concurrents, comme Samsung dont la dépréciation d’un smartphone Galaxy est de 67% la première année. Chez Google, la baisse est encore plus importante pour un smartphone Pixel : elle est de 69%.

Une valeur encore plus faible deux ans après la sortie

Comme l’on peut voir dans l’infographie réalisée par Delucttr, la valeur d’un smartphone diminue davantage durant la deuxième année de sa sortie, et ce pour tous les constructeurs présentés dans l’étude. Mais là encore, c’est chez Apple que la valeur diminue le moins : la baisse est de 67%. Chez les principaux constructeurs Android, la baisse gravite entre 80 et 83% dans les 24 mois suivant la sortie, ce qui est nettement supérieur à la marque à la pomme.

Delucttr remarque également que les appareils haut de gamme (vendus à plus de 900 euros) perdent 51% de leur valeur au cours des 6 premiers mois suivant leur sortie. C’est moins que les appareils plus abordables, dont la dépréciation est de 56% pour les milieux de gamme (entre 700 et 899 euros) et de 64% pour les entrées de gamme (moins de 699 euros).

Pour résumer, la valeur d’un appareil Android diminue beaucoup plus avec le temps que celle d’un iPhone. Si vous souhaitez revendre votre ancien smartphone et en avoir pour votre argent, vous pourrez espérer avoir plus avec un iPhone qu’avec un appareil Android.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires