L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
tousanticovid

TousAntiCovid pourrait permettre la réouverture des restaurants grâce à des QR codes à scanner

L’app TousAntiCovid pourrait permettre la réouverture des restaurants, bars, cinémas, salles de sport et autres établissements fermés depuis des mois grâce à des QR codes à scanner.

Cela fait plusieurs mois maintenant que de nombreux établissements publics sont fermés en raison de la pandémie de la Covid-19. Parmi eux : les restaurants, les bars, les cinémas, les théâtres, les salles de sport, et bien d’autres. Mais l’application de contact tracing TousAntiCovid pourrait prochainement permettre la réouverture des lieux dans la restauration.

C’est en tout cas le projet qu’envisage le gouvernement à l’heure actuelle. Comme l’indique LCI, le gouvernement est en discussion avec les représentants du secteur de la restauration pour envisager la réouverture de leurs salles. Le facteur principal qui déterminera la faisabilité de cette action, c’est la campagne de vaccination. Il faudra toutefois qu’un nombre suffisamment élevé de français soit vacciné pour qu’une réouverture des lieux publics très fréquentés puisse se faire.

TousAntiCovid pour compenser la campagne de vaccination encore lente

Mais comme l’indique la chaîne d’information, la campagne de vaccination connaît plusieurs ralentissements en raison d’un approvisionnement irrégulier. Le gouvernement envisage donc de mettre à contribution l’application TousAntiCovid pour maximiser les chances d’une réouverture prochaine des restaurants.

LCI rapporte qu’un décret est en cours de rédaction, et celui-ci stipule qu’une nouvelle fonctionnalité sera intégrée à l’application de contact tracing : la lecture de QR Code.

Comment cela fonctionnera-t-il ?

Le principe sera simple : les utilisateurs devront d’abord mettre à jour leur app TousAntiCovid pour pouvoir utiliser la nouvelle fonctionnalité. Puis lorsque ceux-ci iront au restaurant, ils devront scanner le QR code placé à l’entrée de l’établissement pour signaler leur arrivée. Si une personne est testée positive suite à sa visite au restaurant, tous les utilisateurs ayant scanné le QR code à une heure proche de la personne recevront une alerte.

De plus, si l’établissement propose plusieurs services, le système d’alerte reposera sur les plages horaires pour se montrer le plus précis possible.

Un système d’alerte orange et rouge

Pour que ce système soit précis et efficace, les grands restaurants qui engendrant le plus de fréquentation mettront en place un système d’alerte. L’alerte orange sera signalée si une personne est testée positive. Dans ce cas, tous les utilisateurs présents dans le restaurants au même moment recevront une invitation à se faire tester sur TousAntiCovid.

En revanche, si trois personnes ou plus sont testées positives à la Covid-19, tous les utilisateurs seront considérés comme cas contact et seront appelés à s’isoler pendant 7 jours, puis se faire tester par la suite.

D’après les informations de LCI, ce dispositif pourra aussi s’appliquer aux salles de sport et fonctionnerait de la même manière. A terme, les QR codes à scanner pourrait s’étendre sur tous les types de lieux publics, dont les lieux culturels qui eux aussi sont fermés depuis des mois.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires