Hier, Huawei a officiellement levé le voile sur son nouveau pliable : le Mate X2. Celui-ci a un design très proche du Galaxy Z Fold 2 de Samsung, sorti l’an dernier, et est vendu à un prix de départ d’environ 2300 euros. Il sera disponible en Chine dès le 25 février.
-> Le Huawei Mate X2 est officiel : il est vendu en Chine à 2300 euros
Le constructeur chinois a profité de sa conférence lors du MWC 2021 (Mobile World Congress) pour donner des nouvelles de son système d’exploitation maison : HarmonyOS. La version 2.0 de l’OS est en bêta test depuis plusieurs semaines, et Huawei a annoncé que la version finale de la mise à jour sera déployée au mois d’avril prochain. Le nouveau pliable sera le premier à en bénéficier.
HarmonyOS 2.0 arrivera sur plusieurs smartphones Huawei en avril
Le PDG de la marque, Richard Yu, a annoncé la nouvelle à la fin de la conférence. A partir du mois d’avril, plusieurs modèles de smartphones Huawei seront compatibles avec HarmonyOS 2.0, comme l’indique Huawei Central. Les utilisateurs pourront, s’ils le souhaitent, passer sur l’OS maison du constructeur.
“Les utilisateurs d’un flagship de Huawei pourront mettre à jour leurs téléphones vers HarmonyOS en avril. Le Huawei Mate X2 sera le premier à pouvoir être mis à jour.”
Richard Yu, PDG de Huawei
Pour rappel, l’OS de Huawei se rapproche grandement d’Android, et est d’ailleurs basé sur la version open source de celui-ci. La marque chinoise a tout de même affirmé que l’interface proposée sur HarmonyOS est différente de celle présente sur EMUI 11, la surcouche de Huawei basée sur Android 10.
Huawei se détache progressivement de Google
Avec cette arrivée officielle de HarmonyOS, Huawei entame le début de son abandon progressif de l’écosystème Google en se détachant désormais de son OS Android.
La firme subit en effet depuis bientôt deux ans les sanctions américaines l’empêchant de collaborer avec n’importe quelle entreprise américaine technologique. Cela concerne Google, Qualcomm, et bien d’autres. Résultat, les smartphones Huawei commercialisés depuis le mois de mai 2019 ne peuvent plus utiliser les services et applications mobiles de Google, ce qui limite fortement l’expérience des utilisateurs.
C’est pourquoi Huawei a conçu son propre système d’exploitation pour limiter les conséquences désastreuses que les sanctions ont entraîné sur ses ventes et ses résultats.
Les smartphones pouvant bénéficier de HarmonyOS 2.0 en avril
Voici la liste des smartphones sur lesquels pourra être téléchargé HarmonyOS 2.0 dès le mois d’avril :
- Huawei Mate X2
- Huawei P40
- Huawei P40 Pro
- Huawei P40 Pro+
- Huawei Mate 30
- Huawei Mate 30 Pro
- Huawei MatePad Pro
La mise à jour logicielle se fera en over the air (OTA) dans les paramètres du système.