L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
smartphone-video

Applications de streaming : le temps passé en 2020 a augmenté de 40%

Le streaming vidéo a eu la cote l’année dernière : il a littéralement explosé de l’ordre de 40% par rapport à 2019.

La crise sanitaire et la fermeture des salles de cinéma, comme la fin des sorties entre amis, ont joué sur les usages du numérique des français. La fréquentation des cinémas a même chuté de près de 70% en France en 2020 en raison de leurs fermetures, des réductions de leur capacité d’accueil et des pénuries des films à l’affiche.

Pour palier à ce manque, les amoureux du septième art ont augmenté leur temps passé sur les applications de streaming. D’après App Annie, une entreprise spécialisée dans la mesure et l’analyse d’audience sur les apps mobiles, les plateformes de streaming ont connu une très forte évolution et ont même été préférées à la télévision.

Le temps passé sur les plateformes de streaming en hausse de 40%

935 milliards : c’est le nombre d’heures dans le monde que les utilisateurs ont passé sur les plateformes de streaming en 2020. Cela représente une augmentation de 40% par rapport à 2019 (et près de 65% sur deux ans). L’année passée, les français par exemple, ont passé 2,9 heures en moyenne par jour sur leur smartphone contre 2,4 heures en 2019.

Et ce n’est pas seulement la génération Z (personnes nées à partir de l’an 2000) qui a le plus utilisé les plateformes de streaming vidéo, puisque la génération Y (personnes nées entre 1980 et 2000) et les baby boomers (entre 1945 et 1965) ont eux aussi passé davantage de temps sur leur mobile. Pour chacune de ces trois générations, l’augmentation du temps passé a été de 19% en 2020 par rapport à 2019.

Voici les 5 apps les plus utilisées chez les français l’année dernière en fonction des tranches d’âges :

app annie temps applications les plus utilisées france
Les applications les plus utilisées en 2020 en France – Source : App Annie, The State of Mobile 2021

YouTube, Netflix et Molotov en haut du palmarès

Les apps de streaming se sont imposées dans notre quotidien, et cela dans de nombreux pays du monde. Parmi les grands préférés des français, on retrouve Netflix, Molotov, myCANAL, Twitch ou encore YouTube qui est même en tête de liste.

D’ailleurs dans le monde entier, c’est YouTube qui était l’application de streaming vidéo numéro 1 parmi tous les marchés analysés par App Annie (hormis la Chine où la plateforme n’est pas disponible). Dans l’Hexagone, les français ont ainsi passé environ 13,2 heures par mois sur YouTube en 2020. On remarque également la montée de Twitch, le service de streaming de jeux vidéo en live, avec 5,5 heures passées l’année dernière contre 4,5 en 2019.

Même si la pandémie a accéléré la consommation de streaming vidéo partout dans le monde, les observateurs s’attendent toutefois à ce que le secteur maintienne sa croissance après le retour à une situation normale.

app annie temps mensuel plateformes france
Le temps moyen passé par mois sur les grandes plateformes de streaming en France (2019 versus 2020) – Source : App Annie, The State of Mobile 2021
Total
7
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires