L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
emmaus-connect

Realme et Emmaüs s’allient pour lutter contre l’exclusion numérique

Le fabricant chinois Realme et Emmaüs Connect viennent de s’associer pour donner des smartphones à des personnes en difficulté.

Lutter contre l’exclusion numérique, c’est l’objectif de ce nouveau partenariat conclu entre Realme et Emmaüs Connect. Membre d’Emmaüs France, cette association agit pour que le numérique profite aussi à ceux qui en ont le plus besoin c’est-à-dire aux personnes en situation de précarité.

Ce 17 mars 2021, la marque chinoise de smartphones a annoncé qu’elle s’engageait à faire don régulièrement de téléphones portables à l’association, pour venir en aide aux personnes en difficulté.

L’exclusion numérique, un phénomène de masse

L’exclusion numérique s’est accentuée avec la crise sanitaire, qui a malheureusement accéléré les situations sociales et financières difficiles que connaissent de nombreuses personnes. D’après Emmaüs Connect, 13% des français se disent en pénibilité sur le numérique, et 40% des publics en précarité sociale sont en difficulté numérique.

Il faut dire que le numérique est omniprésent dans les démarches quotidiennes : accès aux soins, à l’emploi, à l’énergie, aux services bancaires… Et c’est pourquoi il est important de pouvoir avoir accès au numérique. Ce phénomène de masse qu’est l’exclusion numérique touche différents publics : les SDF, les personnes âgées précaires, les familles en difficulté et les travailleurs pauvres, mais aussi les demandeurs d’emploi et les jeunes en insertion.

D’après Alice Delaune, porte-parole de Realme France, ce sont d’ailleurs 33% des étudiants en difficulté financièrement qui rencontrent des problèmes de connexion ou d’équipement numérique. Elle estime alors que pour préparer leur avenir, “il est indispensable de favoriser leur accès à la technologie et au savoir”. D’autant plus qu’une étude de l’Insee indique que 8 millions de français sont aujourd’hui privés d’Internet.

Realme et Emmaüs Connect veulent lutter contre l’exclusion numérique

Le nouveau Realme GT 5G – Crédits : Realme

Dans le cadre de ce partenariat, Realme va faire des dons réguliers de smartphones à Emmaüs Connect, suite à chaque lancement d’un nouveau modèle. Il s’agira par exemple des téléphones exposés dans les magasins, mais aussi de ceux prêtés aux médias pour qu’ils les testent. L’association proposera alors les smartphones réinitialisés à des prix accessibles, destinés aux personnes en difficulté. Des membres des équipes de Realme vont également se rendre dans les points d’accueil pour venir en aide aux bénévoles, tandis que des ateliers pratiques seront organisés régulièrement.

Du côté d’Emmaüs Connect, la codirectrice Marie Cohen-Skalli indique que “Le numérique est aujourd’hui une ressource de première nécessité. Concrètement, chaque smartphone donné par Realme va changer la vie d’une personne en grande détresse qui a besoin d’un accès Internet pour accéder à ses droits, trouver un emploi, garder un lien avec ses proches. Ce partenariat démontre combien le rôle des entreprises tech est fondamental pour nous aider à lutter contre l’exclusion numérique.”

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires