L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
huawei

Huawei : de bons résultats en 2020 malgré les sanctions américaines

Le chiffre d’affaires de Huawei a progressé de 3,8% en 2020, et atteint 136,7 milliards de dollars. De bons résultats malgré les sanctions.

Huawei vient de publier ses résultats de l’année 2020. Et de façon surprenante, le géant chinois a vu ses revenus croître malgré la situation difficile qu’il traverse depuis mai 2019. Il a atteint un chiffre d’affaires de 891,4 milliards de yuans, soit 136,7 milliards de dollars. Cela représente une progression de +3,8% par rapport à 2019.

Ses bénéfices s’élèvent à 64,6 milliards de yuans, ou 9,9 milliards de dollars, soit une augmentation de 3,2% par rapport à l’an précédent.

Des revenus en baisse sur les marchés étrangers de Huawei

revenus huawei 2020 région
Les revenus de Huawei par région (en milliards de yuans) / Source : Huawei

Si les revenus globaux de Huawei sont en hausse, il n’y a qu’en Chine que le constructeur connaît une croissance. Dans son pays d’origine, le constructeur a réalisé un chiffre d’affaires de 584,9 milliards de yuans, soit 65,6% de ses revenus globaux. Par rapport à 2019, son CA a progressé de 15,4% dans le pays.

Mais sur ses autres marchés, la firme a vu ses revenus baisser. Sur le continent américain, son chiffre d’affaires a baissé de 25,4% par rapport à 2019. Et sur le marché de la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), ses revenus ont baissé de 12,2% en 2020 et ont atteint les 180,8 milliards de yuans.

Au long de l’année dernière, nous sommes restés forts face aux obstacles. Nous avons continué d’innover pour créer de la valeur pour nos consommateurs, pour aider à combattre la pandémie, et pour soutenir la reprise économique ainsi que le progrès social partout dans le monde. Nous avons aussi saisi cette opportunité pour améliorer nos activités, ce qui nous a mené à des résultats largement conformes à nos prévisions.

Ken Hu, Président tournant de Huawei

Le déclin de la branche smartphone impacte les revenus

Cette baisse est essentiellement due au déclin de sa branche smartphone, entraîné par les sanctions américaines en vigueur depuis le mois de mai 2019. Pour rappel, ces restrictions ont été lancées par l’administration Trump il y a bientôt deux ans et empêche Huawei de collaborer avec toute entreprise américaine (Qualcomm, Google, etc.).

C’est d’ailleurs au quatrième trimestre de l’an dernier que Huawei a constaté pour la première fois une baisse sur ces marchés. Comme le rapporte Bloomberg, les sanctions américaines ont fait de 2020 l’année la plus difficile dans l’histoire de Huawei.

Des revenus en hausse sur les autres secteurs d’activité

revenus huawei 2020 secteur d'activité
Les revenus de Huawei par secteur d’activité (en milliards de yuans) / Source : Huawei

Si sur la division smartphone les revenus sont en baisse, les autres secteurs d’activité de Huawei sont au vert. Les revenus des secteurs de la santé, des voitures électriques, ou encore des pylônes ont augmenté en 2020. Il faut dire que ses équipements 5G connaissent un grand succès en Chine. Sur le Cloud, le secteur hospitalier et les plateformes d’apprentissage en ligne, la firme jouit d’une croissance nette en 2020.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires