L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
sony xperia 1 III 5 III 10 III

Sony officialise ses Xperia 1, 5 et 10 III

Sony vient d’officialiser ses Xperia 1, 5 et 10 III. Les nouveaux smartphones sont compatibles 5G et ont des fiches techniques performantes.

Sony vient de présenter ses trois nouveaux appareils : les haut de gamme Xperia 1 III et Xperia 5 III, et le milieu de gamme Xperia 10 III. Les trois smartphones présentent des améliorations par rapport à leurs prédécesseurs, et sont compatibles avec la 5G.

Voici leur fiche technique.

Le Sony Xperia 1 III

sony xperia 1 III
Le Sony Xperia 1 III

On commence par le Xperia 1 III, le plus haut de gamme du nouveau trio. Le smartphone propose de nombreuses caractéristiques innovantes et performantes, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Écran OLED

L’écran de l’appareil est une dalle OLED de 6,5 pouces au format 21:9. L’affichage est très élevé (en 4K HDR) et le taux de rafraîchissement est de 120 Hz. En revanche, ce dernier n’est pas adaptatif.

Cet écran est protégé par le revêtement Gorilla Glass Victus, et la face arrière en verre par le Gorilla Glass 6.

Snapdragon 888, mode gaming, et batterie 4500 mAh

A l’intérieur, on retrouve le processeur Snapdragon 888 de Qualcomm qui apporte la 5G et des performances accrues sur la photo, la vidéo, l’intelligence artificielle et le gaming. Il apporte 12 Go de RAM et 256 Go de stockage interne sur le Xperia 1 III.

Le constructeur japonais propose également un mode gaming pour optimiser la luminosité, le contraste et le son sur son appareil. La marque a présenté un son 360° pour une meilleure immersion sonore, grâce à des “haut-parleurs encore meilleurs que la génération précédente”. Au niveau du son, le smartphone est compatible avec le Dolby Atmos.

Pour ce qui est de l’autonomie, il faudra compter sur une batterie de 4500 mAh, compatible avec une charge rapide de 30W.

Une triple caméra à l’arrière

Enfin sur la partie photo et vidéo, on retrouve 3 capteurs à l’arrière :

  • Principal : 12 Mpx (f/1,7)
  • Ultra grand-angle : 12 Mpx (f/2,2)
  • Téléobjectif périscopique : 12 Mpx (f/2,3-2,8)

Sony met tout en œuvre pour montrer son savoir-faire sur la photo et ajoute plusieurs fonctionnalités intéressantes au module photo du Xperia 1 III. On retrouve un autofocus Eye AF qui fonctionne sur les humains et les animaux, le mode Cinema Pro et la prise en charge du format 4K à 120 ips sur la vidéo. Néanmoins, le smartphone ne propose étrangement pas de Mode Nuit.

Le Xperia 5 III

sony xperia 5 III
Le Sony Xperia 5 III

Passons maintenant au Xperia 5 III, qui reprend une grande partie de la fiche technique du Xperia 1 III. Sony le décrit comme une version compacte du premier smartphone présenté.

On retrouve en effet un écran OLED de 6,1 pouces, avec le même rafraîchissement de 120 Hz. En revanche, l’affichage est moins qualitatif et est en Full HD+. Autre caractéristique moins performante : l’autofocus est moins bien que celui du Xperia 1 III. Mais sur le reste de la fiche technique, les deux appareils sont similaires.

Le Xperia 10 III

sony xperia 10 III
Le Sony Xperia 10 III

On termine avec le Xperia 10 III, le plus abordable du nouveau trio. Il est orienté milieu de gamme, et la marque a fait plusieurs sacrifices pour contenir son prix.

Le smartphone dispose d’un écran OLED HDR de 6 pouces, également au format 21:9, et avec un affichage Full HD+. Il est alimenté par le Snapdragon 690 de Qualcomm, qui apporte la 5G, 6 Go de RAM et 128 Go de stockage interne. La batterie est identique aux deux autres modèles, et a une capacité de 4500 mAh.

On retrouve 3 capteurs photo à l’arrière, qui se montreront moins puissants que ceux du Xperia 1 III et 5 III, ceux-ci ne profitant pas de la certification Zeiss. Le principal est de 12 Mpx, l’ultra grand-angle est de 8 Mpx et le téléobjectif de 8 Mpx également. La caméra frontale est elle aussi de 8 Mpx.

Prix et disponibilité du trio

Les trois appareils ont une prise Jack de 3,5mm, élément qui devient de plus en plus rare sur le marché. Ils sont certifiés IP65/68 pour la résistance à l’eau et à la poussière, et livrés sous Android 11.

Sony France n’a pas dévoilé les prix de ses nouveaux smartphones pour le moment. Mais la firme a avancé qu’ils sortiront cet été dans nos contrées.

Voici les coloris disponibles pour chaque appareil :

  • Xperia 1 III : noir et gris
  • Xperia 5 III : noir et vert
  • Xperia 10 III : noir et blanc
Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires