Le géant du streaming musical décide à nouveau d’augmenter les tarifs de ses abonnements. D’après le média The Verge, cette hausse concerne les abonnés européens, tandis que les américains sont un peu plus chanceux avec un seul abonnement qui augmente.
Les personnes concernées par les augmentations tarifaires commencent à recevoir des mails de la part de Spotify, les informant des changements à venir. Ces changements se font sur les abonnements Étudiant, Duo, et Famille, pour une partie de l’Europe et au Royaume-Uni. Aux Etats-Unis, seul l’abonnement Famille sera concerné à partir du 30 avril, et passera de 14,99 dollars à 15,99 dollars.
Les trois abonnements Spotify augmentent en Europe
Une poignée de pays européens voit l’abonnement Étudiant et l’abonnement Duo augmenter d’un euro par mois. Ils passent respectivement à 5,99 euros et 12,99 euros par mois. L’abonnement Famille en Europe, passe quant à lui de 14,99 euros à 17,99 euros par mois soit une augmentation de 3 euros.
Voici la grille tarifaire de Spotify qui s’appliquera bientôt en Europe :
- Étudiant : l’abonnement passe de 4,99€ à 5,99€ par mois
- Duo : l’abonnement passe de 11,99€ à 12,99€ par mois
- Famille : l’abonnement passe de 14,99€ à 17,99€ par mois
Seul l’abonnement Standard restera au tarif de 9,99 euros par mois. Ces tarifs s’appliquent à l’Europe mais pourront changer d’un pays à l’autre. Spotify France a déjà augmenté le prix du forfait Duo, mais les autres forfaits n’ont pas encore changé, pour le moment. Rappelons que le forfait Famille est passé en février de 14,99 à 15,99 euros par mois.
The Verge indique également que certains pays d’Asie et d’Amérique latine connaîtront eux aussi des hausses de prix similaires. Au Royaume-Uni, les abonnements augmentent quant à eux de 1 à 2 livres sterling par mois.
Spotify justifie cette hausse “pour répondre aux demandes du marché”
Dans un mois, les prix seront automatiquement augmentés pour les abonnés Spotify concernés par cette hausse, dont les abonnés européens. Et voici comment le leader du streaming musical justifie ces augmentations :
“Nous proposons une variété de plans d’abonnement adaptés aux besoins de nos utilisateurs, et nous mettons parfois à jour nos prix pour refléter les facteurs macroéconomiques locaux et répondre aux demandes du marché tout en offrant un service inégalé”
Un porte-parole de Spotify auprès du média The Verge
Il faut dire que Spotify a récemment enregistré d’énormes pertes malgré près de 345 millions d’abonnés mensuels, dont 150 millions d’abonnés payants en 2020.
L’entreprise suédoise possède des pertes nettes de l’ordre de 581 millions d’euros pour l’année dernière, et s’attend à une baisse importante de son parc d’abonnés payants dans les prochains mois. Cette nouvelle augmentation tarifaire pourra donc l’aider à palier ses pertes.