Twitter, comme beaucoup d’autres réseaux sociaux, mène un combat contre la désinformation. Et ce combat s’est intensifié depuis la pandémie de la Covid-19.
Depuis plus d’un an maintenant, beaucoup d’utilisateurs cherchent des informations à propos de la propagation du virus, ainsi que du vaccin. Le soucis, c’est que les fausses informations circulent aussi vite que les vraies, pouvant semer la confusion voire même la panique chez de nombreux internautes.
Twitter lance la box “Dernières informations sur le vaccin”
Alors pour lutter contre la désinformation à ce sujet, Twitter a décidé de lancer une nouvelle fonctionnalité. Il s’agit d’une box d’information appelée “Dernières informations sur le vaccin“. Elle débarquera dans les fils d’actualités de tous les utilisateurs du monde entier d’ici quelques jours.
Le réseau social explique :
“A mesure que les vaccinations contre la Covid-19 deviennent plus largement disponibles, nous voulons que vous ayez accès aux dernières informations sur le vaccin dans votre pays. Cette semaine, vous verrez une box dans votre fil d’actualité qui renvoie à des sources sur l’efficacité des vaccins et l’actualité d’experts en santé publique.”
Twitter Support
Un encart sur la page d’accueil
Cette box d’information n’est toujours pas disponible dans l’Hexagone, mais a déjà fait son entrée aux Etats-Unis. Nos confrères de The Verge ont déjà pu la tester, nous donnant une idée de ce qu’elle apporte.
Dans le pays de l’Oncle Sam, cette box se traduit par un encart placé en haut de l’écran. Lorsqu’un utilisateur américain clique sur l’encart, il est renvoyé sur le site du CDC américain (Center for Disease Control and Prevention).
Twitter rejoint alors Facebook, qui a lui aussi lancé une fonctionnalité similaire sur sa plateforme. Le but étant de lutter contre la désinformation sur le virus. En effet, le réseau social de Mark Zuckerberg partage désormais des informations régionales sur le suivi des vaccinations. On retrouve aussi des infos sur les centres de vaccination et l’évolution de la propagation du virus.
L’encart sur Facebook est disponible dans 20 pays pour le moment, et sera lancé dans d’autres régions du monde d’ici quelques semaines. Il vient compléter la première rubrique que le réseau social avait déployé sur sa plateforme. Selon Zuckerberg, plus de 3 millions d’utilisateurs ont cliqué dessus au premier trimestre 2021.
As COVID-19 vaccinations become more widely available, we want you to have access to the latest vaccine info in your country.
— Twitter Support (@TwitterSupport) April 26, 2021
This week you’ll see a prompt in your timeline that links to sources about vaccine safety, efficacy, and news from public health experts.