L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
facebook quartiers

Facebook : vous allez pouvoir rencontrer vos voisins avec la fonctionnalité “Quartiers”

Facebook est en train de tester une nouvelle fonctionnalité, qui permettra d’entrer en contact avec ses voisins et de participer à la vie de son quartier.

Le réseau social de Mark Zuckerberg veut créer du lien entre les personnes qui vivent dans le même quartier, grâce à sa plateforme. Pour cela, Facebook teste actuellement une fonctionnalité baptisée “Quartiers”. Il s’agit d’un espace dédié dans l’application qui permettra de rencontrer vos voisins, de participer à la vie de votre quartier, ou encore de découvrir de nouveaux endroits près de chez vous.

Dans un billet de blog du 5 mai, Facebook explique que les gens ont toujours utilisé le réseau social “pour se connecter avec leurs voisins”. Il est possible en effet de soutenir une entreprise locale, de demander des recommandations ou des conseils dans des groupes locaux sur l’application, d’offrir son aide à quelqu’un, ou tout simplement de rencontrer ses voisins.

C’est pourquoi Facebook veut créer un espace entièrement dédié à la vie locale, au sein de sa plateforme.

Comment “Quartiers” fonctionnera sur Facebook ?

L’entreprise américaine indique que le profil de l’utilisateur de “Quartiers” sera différent de son profil principal, afin de garder ses informations personnes privées. Pour pouvoir profiter de la fonctionnalité, il faudra avoir au moins 18 ans et confirmer son quartier, comme sur l’image ci-dessous.

Il est possible de rejoindre uniquement son propre quartier, ou bien de rejoindre des quartiers à proximité pour pouvoir voir les voisins et les messages des quartiers près de chez soi.

facebook quartiers
“Avant de continuer, n’oubliez pas d’être un bon voisin” – Source : Facebook

Rencontrer ses voisins

“Votre profil ‘Quartiers‘ comprend votre nom, votre profil et la photo de couverture de votre profil Facebook, et le nom de votre quartier.”

Vous pouvez ajouter, si vous le souhaitez, vos centres d’intérêt, vos lieux favoris et votre biographie dans votre profil “Quartiers”. Il est également possible d’écrire un post pour se présenter, participer à des discussions sur les publications des autres voisins, ou encore répondre aux questions posées par la communauté.

Malin, Facebook indique aussi que des modérateurs seront chargés de faire en sorte que les conversations restent amicales au sein de l’application…

S’engager dans des groupes locaux

La fonctionnalité permettra de trouver des groupes locaux près de chez soi, ou de créer ses propres groupes en fonction de ses centres d’intérêt. Les administrateurs des groupes locaux pourront ajouter leur groupe dans “Quartiers” afin de permettre aux personnes vivant à proximité de les trouver facilement. Facebook souligne aussi que les groupes pourront être privés ou ouverts, et de la même manière ils pourront être visibles ou masqués.

Découvrir de nouveaux endroits

Facebook explique que les utilisateurs pourront obtenir des conseils sur des endroits près de chez eux, grâce à une fonctionnalité “Recommandations” au sein de “Quartiers”. Il est également possible de voter pour ses endroits favoris dans son quartier comme les entreprises, les restaurants, les cafés ou encore les parcs.

facebook quartiers
Source : Facebook

Facebook met l’accent sur la modération et la sécurité

Et comme il fallait s’y attendre, le réseau social mise sur la sécurité et l’inclusion : “Nous avons conçu ‘Quartiers’ pour être sûr et inclusif, avec des lignes directrices pour aider à maintenir des interactions pertinentes et aimables entre voisins“.

C’est pourquoi des modérateurs seront en charge d’examiner les publications et les commentaires au sein de “Quartiers”. Si un message ou un commentaire va à l’encontre des directives, alors ils pourront prendre des mesures comme masquer un message. Celui-ci sera ensuite examiné par les équipes de Facebook et sera supprimé s’il enfreint les règles de la plateforme.

Comme sur le Facebook “traditionnel”, une publication ou un commentaire pourront être signalés, tandis qu’une personne sur “Quartiers” pourra être bloquée. Celle-ci n’en sera pas informée, et ne pourra pas vous trouver dans l’espace dédié aux quartiers si vous l’avez bloquée.

La fonctionnalité “Quartiers” est actuellement disponible au Canada et va commencer à être déployée dans plusieurs villes aux Etats-Unis. Il faudra certainement attendre plusieurs mois avant de la voir arriver en France.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires
pass sanitaire tousanticovid
Read More

TousAntiCovid : le Pass Sanitaire est prêt

L'application TousAntiCovid comporte désormais la nouvelle rubrique "Mon Carnet". Elle permet de renseigner ses tests négatifs ainsi que son certificat de vaccination, pour l'élaboration du Pass Sanitaire.