L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
qualcomm

Une faille dans les modems 5G Qualcomm rendrait les smartphones vulnérables aux écoutes

Une faille a été repérée dans les puces 5G de l’américain Qualcomm, et elle pourrait affecter de très nombreux smartphones Android.

Une nouvelle faille dans les puces de Qualcomm pourrait potentiellement faire des dégâts sur les smartphones Android, et cela partout dans le monde. 30% des smartphones seraient affectés par le problème, qui pourrait les mettre sur écoute ou pire encore.

C’est ce que rapporte WCCFTECH, qui s’appuie sur les analyses de chercheurs en sécurité. D’après eux, une fois la faille repérée dans les données du modem 5G, les hackers peuvent cibler les utilisateurs d’Android à distance, ajouter un code malveillant dans le modem d’un smartphone et exécuter du code… Les hackers pourraient également accéder à l’historique des appels et des messages, et écouter les appels sur les smartphones Android.

La faille serait en fait dans l’interface Mobile Station Modem (MSM) développée par Qualcomm. Les MSM sont des processeurs développés par le fondeur, et étant donné qu’ils ont été utilisés à l’ère 2G, les dégâts pourraient être très importants comme le note le média.

Un tiers des téléphones Android seraient menacés par la faille

Ce serait environ 30% des smartphones Android dans le monde qui pourraient être affectés, et les hackers les attaqueraient à distance via une application Android contenant un cheval de Troie.

D’après les chercheurs en sécurité, la cible pourrait être atteinte via l’installation d’une application malveillante, qui se “cacherait” ensuite dans la puce du modem Qualcomm et la rendrait ainsi invisible face aux mesures de sécurité des smartphones actuels.

Conscient du problème, Qualcomm a déjà publié un correctif et des constructeurs comme Samsung, Xiaomi ou encore OnePlus devront appliquer ce patch sur les smartphones de leurs utilisateurs via une mise à jour de sécurité standard. Mais d’après le média, cela pourrait donc prendre beaucoup plus de temps que prévu.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires