L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
xiaomi brevet camera rotative

Xiaomi travaille sur un smartphone avec une caméra selfie rotative sous l’écran

Xiaomi a déposé un brevet pour un smartphone avec une caméra frontale originale. Celle-ci est cachée sous la dalle de l’appareil, et est capable de pivoter à l’intérieur.

Les constructeurs déposent régulièrement des brevets pour des technologies qui pourraient à l’avenir équiper leurs smartphones. Parfois, ces technologies voient le jour et les modèles sont vendus auprès du grand public, mais certaines fois ce n’est pas le cas et il n’y a pas de produit final.

Et c’est Xiaomi qui nous intéresse particulièrement aujourd’hui. Le fabricant a déposé un brevet pour un smartphone futuriste, rapporte Let’s Go Digital. Il faut dire que Xiaomi présente régulièrement des modèles originaux et innovants, comme ses récents Mi 11 Ultra et Mi Mix Fold.

La société chinoise travaille aussi sur les caméras sous l’écran des téléphones, et d’après le nouveau brevet approuvé tout récemment par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), il s’agirait d’une caméra frontale sous l’écran, et rotative.

Un smartphone Xiaomi avec une caméra sous l’écran rotative

Xiaomi avait déposé le brevet en février 2020 auprès de l’OMPI, et la documentation de ce brevet vient d’être publiée. Elle décrit comment l’entreprise envisage d’intégrer une caméra rotative interne, dans un smartphone.

Il faut rappeler que Xiaomi avait déjà montré une technologie similaire auparavant, mais ce brevet est tout de même différent puisque la caméra placée sous l’écran est cette fois-ci capable de pivoter.

Comme l’explique Let’s Go Digital, la caméra cachée sous la dalle peut pivoter pour servir à la fois de capteur selfie mais aussi d’appareil photo principal. Seul un objectif de la triple caméra peut pivoter (comme on le voit en orange sur l’image du brevet) tandis que les deux autres capteurs restent toujours positionnés au même endroit, à l’arrière.

xiaomi brevet caméra sous écran rotative
Schémas inclus dans la documentation du brevet déposé par Xiaomi – Source : Let’s Go Digital

Grâce à un mécanisme particulier, il est possible de faire tourner la caméra dans le smartphone. Et Xiaomi semble vouloir opter pour un module magnétique, moins cher à mettre en œuvre et plus durable, plutôt qu’un module motorisé.

D’après le média, un des avantages d’une telle technologie pourrait être de ne pas avoir de poussière et de saleté sur le capteur étant donné qu’il reste à l’intérieur du smartphone. Ce qui est un gros avantage par rapport aux caméras pop-up actuelles. Xiaomi pourrait également économiser sur le nombre de capteurs. Ensuite, des fonctionnalités photo et vidéo peuvent être ajoutées grâce à cette technologie, comme le double enregistrement par exemple.

Et même si de nombreux fabricants travaillent sur des caméras sous l’écran (Samsung, Oppo, Vivo, Huawei), le brevet de Xiaomi va encore plus loin puisqu’il concerne un smartphone équipé d’une caméra sous l’écran rotative. A voir maintenant si une telle technologie arrivera un jour sur un de ses modèles, ou s’il restera à l’état de brevet…

Voir aussi -> Samsung, Xiaomi, Oppo, Vivo et ZTE devraient lancer des smartphones avec capteur frontal sous l’écran

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires