L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
instagram facebook masquer likes

Facebook, Instagram : vous pouvez maintenant masquer le compteur de likes

Les utilisateurs de Facebook et Instagram pourront désormais masquer le compteur de likes sur leurs posts. Voici comment accéder à la fonctionnalité.

Depuis plusieurs mois, les réseaux sociaux veulent se montrer plus responsables pour le bien-être de leurs utilisateurs et leur inclusion. Pour cela, ils ne manquent pas de tester et d’ajouter de nouvelles fonctionnalités sur leur plateforme.

C’est notamment le cas de Facebook et d’Instagram, qui testent depuis 2019 la possibilité de masquer le compteur de likes. En 2021, les deux plateformes ont testé la fonctionnalité auprès d’un échantillon d’utilisateurs avant de la tester dans plusieurs pays. Et à partir d’aujourd’hui, tous les utilisateurs pourront masquer leur compteur de likes sur leur compte. Facebook indique dans un billet de blog que la fonctionnalité est encore en cours de déploiement, et qu’elle devrait être disponible “dans les prochaines semaines“.

Facebook et Instagram donnent plus de contrôle à leurs utilisateurs

masquer compteur likes facebook
Masquer le compteur de likes sur Facebook / Source : Phonandroid

Le groupe de Mark Zuckerberg explique son intention via le masquage du compteur de likes pour ses utilisateurs sur son blog :

“Nous vous donnons la possibilité de masquer les compteurs sur tous les posts de votre flux. Vous aurez également la possibilité de masquer le nombre de likes sur vos propres posts, de sorte que les autres utilisateurs ne puissent pas voir combien de likes vos messages obtiennent.”

Facebook

En lançant cette fonctionnalité, les deux réseaux sociaux veulent donner plus de contrôle à leurs utilisateurs et “dépressuriser l’expérience des gens” sur leur plateforme. Le but étant de limiter les effets néfastes que peuvent avoir les likes sur la santé mentale des internautes. En effet, de nombreux experts de la santé indiquent que les réactions sur Facebook et Instagram peuvent entraîner l’angoisse et la dépression dans certains cas.

Comment masquer son compteur de likes sur Facebook et Instagram ?

Pour accéder à la fonctionnalité pour masquer les likes, les étapes sont différentes d’une plateforme à l’autre. Voici comment y accéder sur Facebook et Instagram.

Sur Facebook

Voici comment masquer les likes sur Facebook :

  • Allez dans Paramètres et Confidentialité
  • Cliquez sur Paramètres
  • Dans Paramètres du fil d’actualité, cliquez sur Réactions
  • Puis choisissez le compteur de likes que vous souhaitez masquer : soit le bloquer sur tous les posts que vous voyez, soit uniquement sur vos posts, ou les deux.

Sur Instagram

masquer likes instagram
Masquer les likes sur Instagram / Source : Facebook

Et voici comment masquer les compteurs de likes sur Instagram :

  • Cliquez sur une photo de votre profil
  • Cliquez sur les points de suspension pour accéder aux Options
  • Puis sélectionnez Masquer le nombre de likes

Si vous souhaitez masquer les compteurs de likes des autres utilisateurs, il faut vous rendre dans les Paramètres avancés d’Instagram > Publications (nouvelle section) > Puis configurer quand vous souhaitez laisser apparaître le compteur de likes. Vous avez aussi la possibilité de masquer le compteur de likes avant de publier une photo/vidéo sur votre compte.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires