L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
oneplus wellpaper

Wellpaper : OnePlus lance des fonds d’écran qui s’adaptent à votre utilisation

OnePlus vient de lancer une nouvelle application appelée Wellpaper. Elle propose des fonds d’écran dynamiques qui s’adaptent selon l’utilisation de votre smartphone.

OnePlus veut assurer le bien-être numérique des utilisateurs de smartphones. Pour ce faire, la marque vient de lancer une nouvelle application sur Android : Wellpaper. Cette app propose divers fonds d’écran qui mesurent l’utilisation de votre appareil.

En d’autres termes, plus vous passerez de temps sur les réseaux sociaux, plus la couleur associée à cette catégorie prendra de la place sur votre écran. A l’inverse, si vous passez moins de temps sur les jeux mobile, par exemple, la couleur dédiée prendra moins de place.

Une app pour le bien-être numérique

wellpaper app oneplus
L’application Wellpaper de OnePlus sur Android

L’objectif de OnePlus à travers Wellpaper, un jeu de mot entre wallpaper (fond d’écran) et wellbeing (bien-être), est d’assurer le bien-être numérique de ses utilisateurs. Wellpaper s’inscrit dans la catégorie des apps qui influencent positivement vos comportements. Ces dernières exploitent la théorie du nudge (ou “coup de coude”), qui vise à faire adopter indirectement un comportement vertueux sans forcer la personne.

Avec Wellpaper, OnePlus veut subtilement signaler aux utilisateurs lorsqu’ils passent trop de temps sur leur smartphone. Libre ensuite à l’utilisateur d’adapter le temps passé sur les réseaux sociaux, les apps de divertissement, ou les apps dédiées au travail. Le constructeur assure que ce fond d’écran n’utilisera pas plus de batterie qu’un fond d’écran classique.

“Avec Wellpaper, nous ne redessinons le fond d’écran que lors du déverrouillage et celui-ci reste alors essentiellement statique. Nous ajoutons même un délai si l’utilisateur verrouille/déverrouille constamment son téléphone. Par conséquent, la consommation de la batterie devrait être beaucoup plus proche de celle du fond d’écran standard que de celle du fond d’écran dynamique traditionnel.”

Sam Twist, senior product manager de OnePlus sur le forum de la marque

Une bonne nouvelle donc pour les utilisateurs ,qui redoutaient que la consommation énergétique soit bien supérieure avec ces fonds d’écran adaptatifs. Autre information rassurante : les données récoltées restent sur votre appareil et ne sont pas partagées à des tiers.

Comment installer Wellpaper ?

wellpaper app oneplus
Les trois styles de fond d’écran Wellpaper de OnePlus

Si OnePlus a développé l’application, elle n’est pas réservée uniquement aux smartphones de la marque. Tous les smartphones Android doté d’Android 7.0 ou d’une version ultérieure peuvent en profiter. L’app est disponible sur le Play Store ainsi qu’en téléchargement direct en fichier APK.

Chaque couleur représente une catégorie d’app (rouge : divertissement, jaune : information et business, orange : outils, turquoise : lifestyle et communication, bleu : réseaux sociaux, violet : jeux). Vous pouvez choisir parmi 3 styles différents :

  • Composition, qui s’inspire des toiles de Piet Mondrian. Les cases de couleur bougeront en fonction de l’utilisation de votre smartphone
  • Glow, qui s’inspire du jeu Cyberpunk avec des cercles lumineux. Plus vous passerez de temps sur une catégorie d’app, plus le cercle dédié prendra de la place
  • Radial se rapproche de Composition, mais adopte un style plus dans les tons pastels et flous. Les couleurs se mélangent entre elles, et prennent plus de place si vous passez du temps sur votre smartphone.

Allez-vous craquer pour cette nouvelle application ?

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires