L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
google photos

Google Photos va bientôt proposer une nouvelle interface plus épurée

Google s’apprête à déployer une nouvelle interface plus épurée sur l’application Google Photos. Et elle apportera également de nouvelles fonctionnalités.

La firme de Mountain View va mener une légère refonte de son application Google Photos. Cette refonte va afficher les images des utilisateurs de manière plus aérée. Une bonne nouvelle pour de nombreux utilisateurs qui considèrent que l’interface actuelle est trop dense, et ne permet pas une bonne lisibilité de la galerie photos.

XDA Developers a pu tester cette nouvelle interface, et le média a remarqué que le texte s’affiche en plus grand. La date à laquelle ont été pris les clichés est donc plus visible, ce qui permet aux utilisateurs de mieux s’y retrouver. Un changement par rapport à l’interface actuelle, dans laquelle le texte est écrit en très petit.

Dans cette légère refonte, Google s’est concentré sur le confort de l’utilisateur et sur la facilité de navigation. Retrouver une photo particulière à une date précise sera bien plus facile à réaliser.

Google Photos s’accorde à Material You

google photos nouvelle interface
La nouvelle interface de Google Photos / Source : XDA Developers

Les développeurs de XDA Developers remarquent une autre tendance sur la nouvelle interface de Google Photos. En effet, la firme de Mountain View s’est inspirée du thème Material You d’Android 12 pour élaborer sa refonte. Le nouveau thème, qui régit de nombreuses nouvelles règles de design pour les smartphones Android, laisse plus de place au texte pour une meilleure lisibilité.

XDA indique aussi que si un utilisateur zoome dans la galerie d’images, une date correspondante à la section des photos s’affichera toujours en haut de l’écran. La date s’adaptera automatiquement en fonction des images affichées à l’écran.

L’interface de Google Photos vient donc se rapprocher de celle de l’app Photos d’Apple iOS, qui se montre déjà épurée et permet une bonne utilisation.

La nouvelle fonctionnalité Memories

memories google photos
La nouvelle fonctionnalité Memories de Google Photos / Source : XDA Developers

Cette nouvelle interface apporte également une nouvelle fonctionnalité dans l’application. Il s’agit de Memories, qui permet à un utilisateur de voir plusieurs photos sélectionnées automatiquement dans une même période de temps. Elle s’inspire des stories Instagram et Facebook, et s’affiche en haut de l’écran, au-dessus de la galerie photos.

Pour la consulter, vous devez vous rendre dans un mois de l’année particulier, par exemple août 2016 (comme sur l’image ci-dessus). Puis en haut de l’écran, vous verrez un encart “Best of August” (le meilleur d’août) qui contient plusieurs de vos clichés sélectionnés par Google. De plus, si vous avez créé un album photo sur une période de temps, il s’affichera lorsque vous naviguez dans cette même période aux côtés de Memories.

La nouvelle interface devrait prochainement être déployée pour tous les utilisateurs de smartphones Android. Mais Google n’a pas indiqué de date précise pour le moment. Nous vous rappelons également que depuis ce mardi 1er juin 2021, le stockage illimité gratuit sur Google Photos n’est plus disponible. Vous devez maintenant obtenir un abonnement payant à Google One pour profiter de plus d’espace de stockage.

-> Google Photos : le stockage illimité ne sera plus gratuit en 2021

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires