L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
tiktok smartphone

TikTok : les comptes de 7,2 millions de mineurs de moins de 13 ans ont été supprimés

TikTok annonce avoir fermé plus de 7,2 millions de comptes appartenant à des enfants de moins de 13 ans, et souhaite s’impliquer dans la protection des plus jeunes.

TikTok publie son nouveau rapport de transparence pour le premier trimestre 2021, qui comprend de nombreuses données en matière de sécurité et d’intégrité, et notamment concernant les mineurs. La nature des contenus supprimés pour violation des règles de TikTok et le nombre de publicités rejetées, sont également présentés dans ce rapport.

TikTok a supprimé près de 62 millions de vidéos

D’après le réseau social chinois, près de 62 millions de vidéos ont été supprimées dans le monde, pour avoir enfreint ses règles ou ses conditions de service. Différentes raisons sont indiquées : sécurité des mineurs, activités illégales, nudité et activités sexuelles d’adultes, contenu violent, harcèlement et intimidation, etc.

82% de ces vidéos ont d’ailleurs été supprimées avant même d’avoir été visionnées, 91% avant d’être signalées, et 93% dans les 24 heures suivant leur publication.

Près de 2 millions d’annonces publicitaires ont été rejetées pour violations des politiques et des règles de TikTok en matière de publicité. TikTok affirme également que la création de plus de 71 millions de comptes a été bloquée via des systèmes automatisés.

Plus de 7,2 millions de comptes supprimés appartenant à des mineurs

La plateforme indique enfin que plus de 11 millions de comptes ont été supprimés pour avoir enfreint ses règles ou conditions. Et parmi eux, ce sont très exactement 7 262 952 comptes qui ont été fermés car ils étaient soupçonnés d’être détenus par des utilisateurs de moins de 13 ans. Cela représente moins d’1% du total des comptes de TikTok.

“Cette mesure s’appuie sur de précédents travaux pour renforcer les paramètres de confidentialité par défaut des adolescents, accompagner les parents et les familles, et limiter certaines fonctionnalités comme la Messagerie Directe ou le Livestream pour les moins de 16 ans.”

TikTok

Le réseau social explique poursuivre ses efforts et explorer de nouvelles technologies pour répondre à un “enjeu mondial majeur” qui est la vérification de l’âge. Il faut dire que l’inscription est interdite pour les moins de 13 ans.

TikTok indique que depuis janvier 2021, tous les paramètres de confidentialité par défaut des utilisateurs de 13 à 15 ans sont automatiquement en Mode Privé, pour limiter les personnes autorisées à télécharger leurs vidéos et à interagir par commentaires. Les utilisateurs de 16 et 17 ans, quant à eux, ont les fonctions Duo et Collage paramétrées sur Amis. L’option qui permet de choisir les personnes autorisées à télécharger est mise sur Off, par défaut.

La plateforme souhaite également accompagner les parents en leur fournissant des outils et des ressources pour pouvoir dialoguer avec les adolescents concernant leur sécurité en ligne et la culture numérique. Le Mode Connexion Famille permet par exemple aux parents de lier leur compte TikTok à celui de leur adolescent, pour définir certains paramètres de confidentialité, de navigation ou encore de temps d’écran.

Total
265
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires