L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
mediatek dimensity 9000

Dimensity 9000 : le nouveau processeur surpuissant de MediaTek va faire mal à la concurrence

MediaTek vient de dévoiler son nouveau processeur : le Dimensity 9000. C’est le premier au monde à être gravé en 4nm et il apportera de très hautes performances sur les smartphones.

MediaTek est souvent en retard sur ses processeurs par rapport aux concurrents, comme le Snapdragon 888+ de Qualcomm ou l’Exynos 2100 de Samsung.

Mais le fondeur taïwanais vient de présenter le Dimensity 9000, son tout nouveau processeur haut de gamme pour smartphones. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la firme a mis les bouchées doubles, selon les informations récoltées par GSM Arena.

Le Dimensity 9000 est le tout premier chipset au monde à profiter de la gravure en 4nm réalisée par TSMC, qui promet une meilleure gestion de la consommation énergétique mais aussi de meilleures performances. MediaTek n’a toutefois pas encore dévoilé de chiffres concrets sur le sujet.

Le Dimensity 9000 dépasse le Snapdragon 888 et l’A15 Bionic

mediatek dimensity 9000

Lors de sa conférence, MediaTek a annoncé que son nouveau chipset dépassait les scores du “meilleur SoC Android” et du “meilleur SoC de 2021” sur Geekbench. Autrement dit, le Dimensity 9000 se montre meilleur que le Snapdragon 888 de Qualcomm et l’A15 Bionic d’Apple (sur les iPhone 13).

En plus de la gravure très fine en 4nm, le nouveau processeur de MediaTek profite de la nouvelle architecture v9 de ARM. Comme le rapporte The Verge, cette architecture comprend un cœur Cortex-X2 à 3,05 GHz, trois cœurs Cortex-A710 consacrés à la performance et qui tournent à 2,85 GHz et enfin quatre cœurs Cortex-A510 pour gérer les petites tâches à une fréquence de 1,8 GHz.

Sur la partie graphique, on retrouve le GPU Mali-G710 comprenant dix cœurs ainsi qu’un nouvel APU (unité de calcul accéléré) avec six cœurs pour le traitement de l’intelligence artificielle.

Selon MediaTek, cet APU sera 4 fois plus performant sur la consommation énergétique que le Dimensity 2000. En ce qui concerne l’IA, le fondeur avance que son nouveau processeur sera 16% plus puissant que le Google Tensor.

La prise en charge du Bluetooth 5.3, de la vidéo 8K et des capteurs de 320 Mpx

Le nouveau processeur Dimensity 9000 supporte la RAM LPDDR5x et il embarque une mémoire cache de 14 Mo. D’après MediaTek, cette mémoire cache améliore les performances de 7% et la consommation de bande passante de 25% par rapport à son précédent processeur.

Avec ce processeur MediaTek, c’est aussi l’arrivée de la nouvelle norme Bluetooth 5.3 pour la première fois sur une puce de smartphone. Notons également la prise en charge du WiFi 6E 2×2 et de meilleurs débits sur la 5G sub-6GHz.

De plus, le Dimensity 9000 permet d’avoir un meilleur traitement des images via l’ISP. Le processeur d’image pourra d’ailleurs supporter des capteurs photo jusqu’à 320 mégapixels. Pour le moment, aucun constructeur ne propose de tels capteurs mais l’industrie du mobile est très rapide.

Enfin, en ce qui concerne la vidéo, MediaTek affirme que sa nouvelle puce peut enregistrer en même temps avec trois caméras en 4K HDR. Son ISP pourrait alors traiter 270 images par seconde. Mais ce n’est pas tout car il pourrait proposer une sortie 18-bit 4K HDR et lire des vidéos 8K en AV1.

Il faudra attendre le premier trimestre de l’année prochaine pour voir arriver les premiers téléphones équipés du SoC Dimensity 9000 de MediaTek. En attendant, l’américain Qualcomm dévoilera son futur processeur. Mais ce qui est sûr, c’est que MediaTek compte bien lui faire concurrence.

Total
12
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other