L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
smartphone-batterie

Android 13 : les premières fonctionnalités font leur apparition

Les premières nouveautés d’Android 13 se dévoilent sur la toile. A quoi ressemblera la prochaine version d’Android, qui porte le nom de code “Tiramisu” ?

Avant Android 13, c’est la version stable d’Android 12L qui est pour le moment attendue. Elle concernera les grands écrans comme les tablettes et les smartphones pliables, mais aussi les appareils à deux écrans. Mais déjà la prochaine version Android fait parler d’elle grâce à une première build non officielle. Le média XDA Developers a partagé certaines nouveautés prévues par Google pour Android 13, qui devrait sortir en 2022 d’après le calendrier du géant du web.

Une build non officielle d’Android 13, qui porte le nom de code “Tiramisu” a été dévoilée par XDA Developers, captures d’écran à l’appui. Cela nous permet d’en savoir davantage sur ce qu’a prévu Google dans sa future version Android, même s’il faut garder à l’esprit que la firme de Mountain View sera amenée à faire des modifications. Certaines fonctionnalités pourraient d’ailleurs ne jamais exister.

Les nouveautés prévues

Comme le rapporte le média, les nouvelles fonctionnalités attendues pour Android 13 correspondent au changement des langues dans les applications, aux notifications désactivées par défaut, à “TARE” qui permettra d’optimiser les performances, et au positionnement de l’horloge sur l’écran de verrouillage.

Le changement des langues dans les applications

La future version Android devrait pouvoir offrir la possibilité de choisir la langue d’affichage dans chacune des applications, et cela de manière indépendante. Cette fonctionnalité devrait plaire à ceux qui parlent plusieurs langues et qui souhaiteraient utiliser certaines applications dans une langue spécifique. L’option sera accessible dans Paramètres > Système > Langues et saisie. Elle permet de sélectionner une app installée et de modifier la langue dans laquelle elle est affichée, sans affecter la langue du reste du système.

Android 13 XDA Langues
Source : XDA Developers

Les notifications désactivées par défaut

Les notifications se font de plus en plus nombreuses et cela gêne l’expérience de l’utilisateur. C’est pourquoi Android 13 pourrait proposer une option spécifique pour activer ou non ces notifications. Il y aurait en fait une autorisation pour les notifications, pour que ces dernières soient activées ou désactivées. Les utilisateurs pourront alors choisir s’ils veulent autoriser une app à envoyer une notification à leur smartphone, de la même manière que les autorisations pour la localisation ou l’accès à l’appareil photo par exemple.

Android 13 XDA Notifications
Source : XDA Developers

TARE : optimiser les performances Android

TARE, pour The Android Resource Economy, correspond à la mise en place d’un système pour mieux gérer la consommation de la batterie du smartphone. Les applications indiqueraient au système les tâches à réaliser qui sont liées à beaucoup d’énergie, et le système décidera alors s’il doit autoriser ou non ces tâches en fonction du niveau de la batterie.

Android 13 XDA TARE
Source : XDA Developers

La place de l’horloge sur l’écran de verrouillage

Enfin, XDA Developers annonce une nouveauté concernant le placement de l’horloge sur l’écran de verrouillage. Il sera possible de choisir entre deux modes d’affichage pour cette horloge. A gauche, elle est positionnée au milieu de l’écran (comme sous Android 12) tandis qu’à droite, elle peut être située en haut de l’écran et dans une plus petite taille. Cette fonctionnalité pourrait d’ailleurs faire son arrivée avec Android 12L avant d’être disponible également sous Android 13.

Android 13 XDA Horloge
Source : XDA Developers

Pour le moment, ce sont les seules nouvelles fonctionnalités d’Android 13 qui sont apparues sur la toile, mais il y en aura certainement d’autres qui arriveront dans les semaines à venir.

La firme de Mountain View pourrait lancer la preview seulement pour les développeurs, d’ici la fin février 2022, si elle conserve son calendrier habituel. Rappelons également que Google prévoit de tenir sa conférence Google I/O dédiée aux développeurs, au printemps. Peut-être sera-t-il l’occasion pour la marque de présenter certaines fonctionnalités à venir ?

Total
2
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires
OnePlus 10 Pro Video Leak
Read More

Le OnePlus 10 Pro devrait être lancé le 11 janvier

Le futur smartphone de OnePlus ne va pas tarder à faire son arrivée et une date de lancement vient d'être révélée : il s'agirait du 11 janvier. On peut également voir à quoi ressemblera le OnePlus 10 Pro grâce à un premier aperçu vidéo.