L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
Messenger paiements amis

Facebook Messenger : les paiements entre amis débarquent sur l’app

Meta vient d’ajouter de nombreuses nouveautés sur Facebook Messenger et Instagram, à l’occasion du Safer Internet Day. Les paiements entre amis font d’ailleurs leur arrivée sur Messenger.

De nombreuses nouveautés vont leur arrivée sur Facebook Messenger et Instagram. A l’occasion du Safer Internet Day qui a eu lieu mardi, le groupe a ajouté plusieurs fonctionnalités sur ses applications iOS et Android axées sur la sécurité et la confidentialité des utilisateurs.

Ces nouveautés sont aussi l’occasion pour Meta de faire oublier ses nombreux manquements en termes de protection des données personnelles des utilisateurs de ses applications.

Les paiements partagés débarquent sur Messenger

Messenger paiements entre amis
Les paiements entre amis sur Messenger / Source : Meta

Première nouveauté qui débarque sur Facebook Messenger : les paiements entre amis ! Sur l’application de messagerie, les utilisateurs pourront désormais partager un paiement directement dans une conversation groupée, plutôt que de devoir passer par une plateforme externe. Ce mode de paiement fractionné s’ajoute à la fonctionnalité Paiements déjà disponible sur l’application, mais qui est très peu exploitée dans nos contrées.

Comment cela fonctionne ? Un utilisateur doit se rendre sur le bouton “+” puis choisir Paiements et enfin cliquer sur Commencer. Il indique ensuite la somme totale à régler puis choisit de répartir la somme équitablement entre les participants, ou bien de configurer manuellement le montant que chacun doit. Cela s’avère très pratique, notamment pour les cagnottes d’anniversaire ou pour partager les dépenses de vacances.

La fonctionnalité est disponible sur iOS et Android mais uniquement aux Etats-Unis. On ignore encore si on pourra en profiter un jour en France.

Les messages audio peuvent maintenant durer jusqu’à 30 minutes

Messenger messages audio 30 minutes
Les messages audio durent désormais jusqu’à 30 minutes / Source : Meta

Les messages audio sont de plus en plus utilisés par les utilisateurs d’applications de messagerie. Si beaucoup de plateformes l’ont compris en améliorant leur fonctionnalité, comme WhatsApp, d’autres sont encore assez limitées.

Mais aujourd’hui, Messenger annonce plusieurs nouveautés sur les messages audio. Désormais, les utilisateurs pourront avoir un aperçu de leur message vocal, le mettre en pause, ou reprendre l’enregistrement avant de l’envoyer.

Et ce n’est pas tout car Messenger étend largement la durée maximale d’un message audio en la passant à 30 minutes, contre 1 minute actuellement. Une très bonne nouvelle pour les férus de messages audio qui ont parfois beaucoup de choses à raconter.

Le Vanish Mode s’améliore

Le Vanish Mode amélioré sur Messenger / Source : Meta

Messenger a lancé les messages éphémères il y a plusieurs mois déjà, mais les fonctionnalités étaient limitées. Désormais, les utilisateurs peuvent envoyer des GIFs, des réactions avec les emojis et des autocollants.

Pour rappel, le Vanish Mode est accessible sur toutes les conversations et permet d’envoyer des messages qui disparaissent aussitôt après que le destinataire les ait lus. Pour activer ce mode éphémère, il suffit de glisser du bas de l’écran vers le haut dans une conversation.

Le bilan de sécurité arrive sur Instagram

bilan de sécurité Instagram
Le Bilan de sécurité sur Instagram / Source : Instagram

La dernière nouveauté qui fait son arrivée aujourd’hui concerne Instagram. Le réseau social lance à l’international le Bilan de Sécurité pour tous les utilisateurs, qui permet de vérifier si son compte a déjà été piraté ou non, comme il l’indique sur son blog.

Ce bilan, que l’on retrouve sur d’autres applications, se présente comme un guide qui permet aux utilisateurs de mieux sécuriser leur compte, en vérifiant les appareils connectés et leur activité. Pour y accéder, il suffit de se rendre sur son Profil puis dans Réglages > Sécurité > Bilan de sécurité.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires