Cela fait un moment que les fabricants de capteurs photo ont dévoilé leur objectif de 200 mégapixels. Samsung a notamment présenté son tout premier objectif de 200 mégapixels en septembre dernier : l’ISOCELL HP1. Mais depuis, aucun smartphone n’a embarqué un tel capteur. Pourtant, les fabricants se livrent un vraie bataille pour savoir qui proposera le meilleur appareil en termes de photographie.
Samsung n’attend pas pour améliorer ses produits et présente aujourd’hui le successeur du HP1 : l’ISOCELL HP3. Il s’agit de son deuxième capteur de 200 mégapixels pour smartphone qui se montre 20% plus compact que le HP1. Ce format plus compact est dû à l’utilisation de photodiodes de 0,56 µm contre 0,64 µm.
De très bonnes performances
Le nouveau capteur est rempli de technologies pour améliorer la qualité des photos et vidéos prises avec. La diminution de la taille des photodiodes est compensée par le pixel binning 4 en 1 qui vient améliorer la prise de photo en basse luminosité.
On retrouve également un autofocus Super QPD qui détecte encore mieux les objets et les personnes par groupe de 4 pixels, que ce soit verticalement ou horizontalement. Cet autofocus pourra notamment être utilisé sur des vidéos enregistrées en 8K à 30 ips ou en 4K à 120 ips.
De plus, l’ISOCELL HP3 embarquera la fonctionnalité Smart-ISO Pro pour créer des images HDR et qui viendra fusionner les données des capteurs avec des valeurs ISO basses, moyennes et élevées. Au niveau de la profondeur de couleurs, on aura ici du 14-bit, contre 12-bit sur le HP1.
Le géant de Séoul a affirmé que son nouvel objectif de 200 mégapixels était déjà prêt pour entrer en phase de production de masse, phase qui démarrera plus tard dans l’année.